Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de mission

Dossier IA42000957 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationcroix de mission
Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Leigneux
Lieu-dit : le Garet
Cadastre : 1987 A1 796

Croix de mission érigée le 30 mai 1888 (date gravée au revers du socle) par souscription publique. Cette croix a été déplacée, elle se trouvait à l'origine proche du passage couvert du chapitre, à la place de la croix monolithe du 16e siècle actuelle. Aujourd'hui déplacée dans le cimetière de Leigneux, il ne reste que le socle, la croix en bois a disparu.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1888, porte la date

Croix en bois de section carrée aux arêtes abattues reposant sur un socle en calcaire. Un Christ en fonte est rapporté au centre de la croix. Entre les bras de cette dernière un quart de cercle forme au final un nimbe au Christ. La base du fût est de section plus large et s'insère dans une tablette à fort chanfrein en partie supérieure. Le socle, avec sa base moulurée, comporte sur chacune de ses faces, et dans un cartouche sculpté, un texte gravé : MISSION DE 1888 / PRECHEE PAR LES / P.P. FRANCISCAINS DE L'OBSERVANCE sur la face avant , MON JESUS / MISERICORDE / 100 JOURS / D'INDULGENCES sur la face latérale gauche, ERIGEE / PAR SOUSCRIPTION / PUBLIQUE / LE 30 MAI 1888 sur la face arrière, PAR VOTRE CROIX / ET VOTRE ABANDON / JESUS / DELIVREZ NOUS sur la face latérale droite.

Mursbois
calcaire
Typologiescroix de mission, croix en bois du 19e siècle
États conservationsvestiges
Techniquesfonderie
Précision représentations

Christ en croix sur la face avant de la croix

Mesuresh : 680.0 cm
la : 181.0 cm
pr : 181.0 cm
Statut de la propriétépropriété publique
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry