Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale (ancienne croix de cimetière ?)

Dossier IA42002288 inclus dans Village de Roche réalisé en 2006

Fiche

Destinationscroix monumentale
Dénominationscroix de cimetière
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 AM non cadastré (vers AM 36)

La croix est datable par le style de la 2e moitié du 19e siècle. A cette date, le cimetière se trouve encore autour de l'église. La croix a été déplacée de quelques mètres et le socle remanié (trois marches à l'origine) lors de la réfection de la place de l'église, au début des années 1980 (renseignement oral).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

Plateforme d'un degré. Piédestal maçonné en pierre de taille (granite) : socle bombé à plinthe droite et filet, partie centrale formée d'un cube monolithe, tablette symétrique au socle. Croisillon à montants en fer forgé de section carrée, volutes de soutien à la base, décor en fonte (décor ajouré, en bas-relief ; à la croisée, décor en haut-relief, rapporté et peint doré), extrémités à feuilles enroulées adossées à des pommes de pin, peintes en doré.

Mursgranite
fonte
TypologiesType E: croix en fonte
Techniquesfonderie
Précision représentations

Décor des montants : pampres de vigne ; agneau mystique à la base. Décor du croisillon : à la croisée, rayons ; côté face principale, le Sacré Coeur dans la couronne d´épines, au revers, le pélican mystique. Christ en haut-relief, rapporté.

Mesuresh : 503.0 cm
l : 195.0 cm
pr : 191.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry