Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale (n°1)

Dossier IA42001715 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : le Pic
Cadastre : 1986 D 99

La croix du Pic est érigée par Monseigneur Gorand, chanoine d'honneur de la cure de Saint-Pierre de Lyon, en 1872, par les soins de M.J. Mure, curé de Bard (inscriptions gravées sur les deux faces du dé de la croix). Le croisillon est aujourd'hui cassé et un barreau en fer forgé, fixé de l'emmarchement au sommet du fût, en assure la stabilité ; elle aurait été foudroyée le 25 mai 1999.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1872, porte la date, daté par source
1999

Croix isolée au sommet d´un mamelon. La croix repose sur un emmarchement de deux degrés. Le piédestal en granite, de plan octogonale est pyramidale en élévation ; ses arêtes sont abattues et sa base est en légère saillie. La tablette, en granite et de même plan, comporte un quart de rond droit en partie inférieure. La croix, en calcaire blanc, a un dé dont les parties hautes latérales sont chanfreinées et dont les faces avant et arrière comportent un cartouche, arrondi aux angles supérieurs, avec des inscriptions gravées. Le fût, avec un tore à la base, est de section carrée et a ses arêtes partiellement abattues. La croix, cassée et manquante avait ses extrémités bifides. Inscriptions sur le devant du dé : CROIX / ERIGEE PAR Mr GORANR / CHANOINE D'HONNEUR / CURE DE St PIERRE DE LYON / 1872; Sur la face arrière du dé : PAR LE SOIN / DE M.J.MURE / CURE DE BARD

Mursgranite
calcaire
Typologiestype G: autre type
États conservationsrestauré, mauvais état
Mesuresh : 326.0 cm
la : 249.0 cm
pr : 252.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A paroissiales, Bard Registre de délibérations de la fabrique de la commune de Bard, 3 avril 1842-22 avril 1900. (1 cahier, papier, 22,4 cm).. 29 septembre 1872 : bénédiction de la croix érigée sur le pic de la paroisse de Bard par la munificence de M. Gorand prêtre, curé de Saint-Pierre de Lyon et chanoine d´honneur de la primatiale. Mission du 9 au 27 mars 1897. C'est la première. Abbé Michalons curé de Bard, Révérends pères Thimothée et Damacène. Procession au Pic à l'endroit où on a érigé la nouvelle croix de mission, financée par une quête parmi les paroissiens.

Documents figurés
  • [Croix de mission au Pic, procession]. Photographie ancienne de la prermière moitié du 20e siècle. [Collection privée. E. Meunier].

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry