Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale

Dossier IA42002890 inclus dans Demeure, actuellement maison de retraite de soeurs augustines réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le Mont
Cadastre : 1986 D 91

La croix n'est sans doute pas à son emplacement d'origine. Elle comprend une tablette et deux fragments de fût du 16e siècle (avec les jambes d'un Christ en croix), complétés et remontés à la fin du 19e siècle ou au début du 20e. Un document fiscal de 1791 (A. Privées), sorte de matrice cadastrale avant l'heure, mentionne au n°288 "une terre contre la croix", à proximité du domaine du Mont, que l'on peut mettre en relation avec cet édicule.

Période(s)Principale : milieu 16e siècle

Croix implantée sur un petit monticule dans le clos du domaine du Mont (IA42002888). Plateforme de plan carré surmonté d'un degré et d'un piédestal en béton. Tablette en granite à tore et cavet. La croix devait être monolithe. La base du fût présente un petit socle droit puis deux rangs de moulurations prismatiques de plan carré, reliées par un filet dans le prolongement de l'arête centrale, avec un écusson sur trois faces et un motif (fleuron ?) sur la face avant ; vestiges d'un Christ en croix en relief au sommet du fût (pas de sculpture au revers). Bras supérieurs du croisillon de section circulaire, en béton.

Mursgranite
TypologiesType A: croix en granite (ou en grès), 16e siècle
Techniquessculpture
Mesuresh : 296.0 cm
l : 150.0 cm
pr : 150.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. Privées, Essertines-en-Châtelneuf. [Rôle des propriétaires de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf]. Quatre colonnes : numéro d'ordre des parcelles ; nom des propriétaires ; nom et nature du fonds, contenance ; mutation. 1791.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry