Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale

Dossier IA42003641 inclus dans Bourg de L'Hôpital-le-Grand réalisé en 2007

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : L'Hôpital-le-Grand
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 B1 704

Croix portant des inscriptions gravées sur la face avant de son piédestal, donnant l´identité du donateur et la date de son élévation : DON DE MADAME / SIGEAN / 1856. La croix a été déplacée, elle se situait autrefois proche de la mairie, sur le carrefour central du bourg (voir cartes postales anciennes). Peut-être est-ce à cette occasion qu´une réparation a été faite à la base de la croix (base noyée dans un cône de ciment).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1856, porte la date
Auteur(s)Personnalité : Sigean donateur

Le piédestal en granite, parallélépipédique et monolithique, a une base haute avec doucine en partie supérieure. La tablette débordante est moulurée (faces, doucines, filets). La croix en fer forgé (montants du fût et des bras de la croix, et volutes de maintien du fût à la base ) est ornée d´un décor rapporté en fonte, en bas-relief, et haut-relief (décor religieux et végétal). DON DE MADAME / SIGEAN / 1856 (Inscriptions et date gravées sur le devant du piédestal)

Mursgranite
fonte
fer
TypologiesType D: croix en fer forgé, 19e siècle
États conservationsrestauré
Techniquesfonderie
Précision représentations

Dans les bras : blé et rinceau de vigne. Aux extrémités des bras : volutes, blé, vigne. A la croisée des bras : des fleurons et des rayons. Dans le bras supérieur : phylactère avec titulus et Christ en croix rapporté et argenté à la croisée. A la base de la croix : une Vierge aux bras ouverts. Au revers de la croix, à la base : deux têtes d'anges, de profil et face à face. A la croisée : l'agneau avec le livre aux sept sceaux.

Mesuresh : 478.0 cm
l : 110.0 cm
pr : 110.0 cm

Croix déplacée

Statut de la propriétépropriété publique
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry