Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale

Dossier IA42001326 inclus dans Cimetière réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : la Conche
Cadastre : 1984 E 175

2 plaques en marbre sont fixées sur le piédestal, avec des inscriptions. 1ère plaque : A LA MEMOIRE / DES R[ELIGIEU]SES DEFUNTES / PRIEZ POUR ELLES. 2e plaque : PERE GABRIEL FULCHIRON / DECEDE LE 17 SEP[TEM]BRE 1991 / A L'AGE DE 75 ANS / CURE DE LEZIGNEUX / DE 1967 A 1991. Les soeurs de Saint-Joseph se sont installées dans la commune dans les années 1820. P. Gérossier (2004) donne la date de 1837 pour l'érection de cette croix. Le piédestal porte des traces de scellement d´une autre plaque sur l´avant, et d´une autre croix (état antérieur). La croix est implantée dans la partie du cimetière réservée aux curés de la paroisse.

Période(s)Principale : 19e siècle

Plateforme de 2 degrés ; piédestal revêtu de tables de granite, avec base chanfreinée et tablette à cavet et tore. Croix en fonte ajourée, extrémités trilobées, décor double face : quadrilobes, feuilles, ange qui sonne de la trompe à la base, tête d´ange à la croisée, rayons. Plaques en marbre sur le piédestal (voir historique).

Mursgranite
ciment
fonte
TypologiesType E: croix en fonte
Techniquesfonderie
Mesuresh : 255.0 cm
la : 172.0 cm
pr : 173.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry