Dossier d’œuvre architecture IA42003326 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Demeure, ferme
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Mornand-en-Forez
  • Lieu-dit le Bourg
  • Cadastre 1809 B 2  ; 1987 B2 164 (partie), 165, 166
  • Dénominations
    demeure, ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    écurie, puits, four à pain, atelier

La maison est datable du 18e siècle ; son élévation est sensiblement différente de celle représentée sur un plan schématique daté de 1762 (A. Privées), à corps central coiffé d'un toit à une croupe et flanqué de deux corps plus bas : sa construction pourrait donc se situer après 1762, dans le dernier quart du 18e siècle. En 1809, la propriété, qui comprend la ferme voisine (voir IA42003325), appartient à Pierre Joseph Durand (parcelles 1809 B 2 : maison, cour et bâtiments ruraux ; B 4 : jardin ; B 5 : aisance péchoire), qui possède aussi la ferme de la Jarlette (IA42003322). Le plan-masse des bâtiments fermant la cour à l'est est différent de celui représenté sur le plan cadastral de 1809 : les pavillons existants sont datables du 1er quart du 19e siècle. Les autres dépendances ont été modifiées ou reconstruites au milieu du 20e siècle (atelier, poulailler). Une magnanerie aurait existé dans un des bâtiments ; il n'en subsiste pas de vestige matériel, à part les mûriers plantés au sud de l'édifice. Le domaine comptait plusieurs étangs ; le plan de 1762 montre l'importance qui leur était accordée. La maison se situe à l'extrémité de la série d'étangs qui borde le chemin dit "chaussée des Etangs", entre le domaine des Granges, au nord, et le bourg de Mornand au sud : les deux étangs situés au sud, le Grand Prau (ou Prost) et l'étang Durand (formé par la réunion des étangs Durand, Neuf et Petit Vial, selon le plan de 1762), font partie du domaine, ainsi que l'étang du Petit Prau (ou Prost), les étangs de la Maison et Veillard (noms indiqués sur le plan de 1762, repris sur le cadastre de 1809 : étang Durand ou sur la Maison, étang Veillasse), à l'ouest des bâtiments, et le grand étang Pallotier, situé plus au sud, non loin de la ferme de la Jarlette ; tous ces étangs, alimentés par des prises d'eau sur le Vizézy (par l'intermédiaire de l'étang Durand pour l'étang Pallotier), sont dessinés sur la carte de Cassini (2e moitié 18e siècle). Un système de fossés d'alimentation et de vidange, bien détaillé en 1762, et des serves ou péchoires (viviers) pour conserver le poisson lors des pêches, s'ajoute aux étangs.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 18e siècle
    • Principale : 1er quart 19e siècle

L'édifice se compose d'une maîson de maître précédée d'une cour fermée, dont le portail (portail à génoise), à l'est, est encadré de pavillons ; des bâtiments de dépendances complètent l'édifice. La maison a trois travées, avec un étage carré et un comble à surcroît. La travée centrale est occupée par la cage d'escalier (escalier tournant à retours avec jour, en bois, garde-corps en fer), formant vestibule à l'entrée, qui dessert une cuisine (avec four à pain) au nord (pièce à usage d'arrière-cuisine ajoutée au nord) et un couloir longitudinal au sud, qui précède une salle (cheminée en bois) et une pièce située dans un bâtiment adossé sur l'arrière. L'étage comprend deux chambres. Le pavillon nord contient une écurie ; le pavillon sud a été réaménagé en gîte. Il est séparé d'une grange-étable, à l'est, par une petite cour. Au nord de la cour est adossé un garage-remise, avec un hangar à l'extrémité est. À l'ouest de la maison, une cour fermée par des portails à génoise est délimitée par l'écurie à boeufs de la ferme voisine et par un hangar abritant un atelier, avec un pouailler adossé au nord (symétrique d'un poulailler adossé à la double grange-étable de la ferme, en face). Les bâtiments sont en pisé enduit (enduit ciment et soubassement en moellon de granite et basalte pour la maison ; enduit à la chaux sur les autres bâtiments bordant la cour), avec des encadrements en granite (en arc segmentaire ; marques lapidaires sur l'encadrement de la fenêtre sud du 1er étage : VI, Y ; oeils de boeuf à encadrement de briques pour le comble). Les toits sont en tuile creuse, à longs pans et croupes sur la maison, en pavillon sur les pavillons, avec des génoises (sur tous les bâtiments bordant la cour) et un petit fronton triangulaire sur la travée axiale du logis ; en tuile plate mécanique et à longs pans sur le garage-remise-hangar, le poulailler et sur l'atelier. Puits mitoyen dans le mur séparant la cour de la ferme de celle de la maison de maître, à côté du garage-remise. Les étangs tiennent encore une place importante dans les abords de la demeure. Les deux étangs situés juste à côté, à l'ouest (étang de la Maison et étang Veillasse) ont disparu, mais les deux plans d'eau plus petits creusés un peu plus au sud (parcelles B 5, étang, et B 208, serve ou étang, en 1809) subsistent (1987 B2 160 et 508), avec deux séries de petits viviers de plan rectangulaire, tapissés de planches en bois, alimentés en cascade par les deux petites étangs précédents. Ce type de vivier servait à trier le poisson, par espèce et par taille.

  • Murs
    • pisé
    • enduit
  • Toits
    tuile creuse, tuile plate mécanique
  • Étages
    1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Statut de la propriété
    propriété privée

A rapprocher de la demeure des Colombons, IA42003421.

Documents figurés

  • Brouillard du plan fait par le sieur Bautrand le 20 janvier 1765, qui a receu 30 £ du sieur Chazal et 9 livres du sieur Bourg pour une coppie qu'il lui a faite [plan schématique des chemins, des fossés et des étangs avec leurs vannes, de la partie nord du bourg de Mornand jusqu´à Vizelles] / Bautrand (dessinateur). 1 dess. : plume, encre noire sur papier. Sans échelle. 1765 (A. privées Mornand-en-Forez).

  • Brouillard du plan fait par le sieur Bautrand le 20 janvier 1765, qui a receu 30 £ du sieur Chazal et 9 livres du sieur Bourg pour une coppie qu'il lui a faite [plan schématique, détail du bourg de Mornand] / Bautrand (dessinateur). 1 dess. : plume, encre noire sur papier. Sans échelle. 1765 (A. privées Mornand-en-Forez). [Recadrage du cliché IVR82_20054202073NUCA].

Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers