Logo ={0} - Retour à l'accueil

Distillerie Chevrier actuellement logements

Dossier IA74001056 inclus dans Paysage du bassin-versant du Fier réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmaison
Dénominationsdistillerie
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Faverges
Hydrographiesle), Lac d'Annecy Ruisseau de la Fontaine
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : la Curiale
Adresse : 293 chemin de
La Vie Plaine
Cadastre : 0D 1 11, 5732, 5425, 1712, 3059, 3060

Par pétition en date du 12 juin 1913, M. Chevrier distillateur à Faverges, demande l'autorisation d'établir dans le ruisseau de la Fontaine, à Faverges, au droit de sa distillerie sise à la sortie de la ville, au lieu dit de La Curiale, une roue hydraulique destinée à actionner une pompe élévatoire et une dynamo électrique. Il souhaite aussi mettre à l'amont de la roue, une grille destinée à arrêter les débris de végétaux entraînés par l'eau. Son installation comprend une roue hydraulique à ailettes de 1 m 30 de diamètre et de deux mètres de longueur, actionnée simplement par le courant de l'eau. Aucun barrage destiné à surélever le niveau du bief n'existe. La puissance de la roue est d'environ 1 HP. A l'amont de la roue, une grille à barreaux en fer occupe toute la section du canal du ruisseau Fontaine.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 12e siècle
Dates1913, daté par source

D'une longeur de 23 mètres, cet édifice se trouve entre le canal de la source Fontaine et la route de Tamié : il suit un alignement qui est continué dans sa partie nord par les bureaux de l'usine Staubli, site industriel attenant à ce bâtiment. Longeant la rive droite du canal, le bâtiment domine l'ancien site de l'usine Staübli, essentiellement le parking et le jardin. Le rez-de-chaussée et les deux étages carrés donnent sur le canal. Une coursive avec garde-corps métallique court sur l'ensemble de cette façade au second étage, alors que le premier en est dépourvu. Une porte d'accès donne directement sur le canal au rez-de-chaussée. Du côté de la route de Tamié, la façade antérieure est rythmée par des travées discontinues. Côté nord, un contrevent en bois ouvre sur les entrepôts alors que la partie sud semble dévolue aux logements. Un toit à un deux pans couronne l´ensemble. Les longs pans débordent sur la façade antérieure pour ménager un abri aux anciens artifices qui n'existent plus en 2010.

Murspierre
enduit
moellon
Toittuile mécanique
Plansplan régulier
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à plusieurs pans
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsremanié

Les parcelles de l'ancienne distillerie font l'objet, en 2012-2013, d'un programme d'ubanisme qui comprend la construction d'un nouveau complexe immobilier. Des immeubles d'habitation semi-collecti sont en cours de construction et vont occuper l'ancienne emprise du site industriel.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie : 6 S 77. Demande d´établissement d´une roue hydraulique sur le ruisseau de la Fontaine au lieu dit La Curiale destinée à actionner une pompe élévatoire et une dynamo électrique au droit de la distillerie de M. Chevrier.1913.

  • AD Haute-Savoie : 6 S 77. Demande d´établissement d´une roue hydraulique sur le ruisseau de la Fontaine au lieu dit La Curiale destinée à actionner une pompe élévatoire et une dynamo électrique au droit de la distillerie de M. Chevrier 1913.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir