Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de Combarut

Dossier IA74001673 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

  • Ferme
    Saint-Eustache, Combarut, chemin de Lavray
  • Grange
    Saint-Eustache, Combarut, chemin rural de Lavray
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon
AdresseCommune : Saint-Eustache
Lieu-dit : Combarut

D´après le premier cadastre français établi en 1866, seuls trois bâtiments étaient présents au lieu-dit Combarut dont une seule ferme. Un petit hameau c´est développé à partir des années 1960.

Période(s)Principale : 19e siècle

La partie ancienne du hameau est constituée d´une grange légèrement isolée dans une prairie d´une et d´une ancienne ferme à juxtaposition située à côté d´une ancienne grange aujourd´hui transformée en habitation. Ces bâtiments alignés perpendiculairement à la route ne forment pas une cour. La partie récente du hameau s´est développée en amont, de l´autre côté de la route. La majorité des constructions du hameau est parallèle aux courbes de niveaux mais la partie ancienne est perpendiculaire à la pente. L´habitat est assez dispersé. Les matériaux les plus utilisés sont le calcaire (moellons) pour la partie ancienne et le parpaing de ciment pour la partie plus récente. Le hameau est environné de prairies dans un abord immédiat et de forêts dans un périmètre plus lointain.

ATTENTION FICHE NON FINALISEE

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Serve Clémence