Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de La Magne

Dossier IA74001679 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

  • Fontaine
    Saint-Eustache, la Magne, voie communale dite de la Magne
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon
AdresseCommune : Saint-Eustache
Lieu-dit : la Magne

Suite aux remaniements paroissial (début XIXème) et communal (deuxième moitié du XIXème), la commune de Saint-Eustache n´acquiert sa disposition finale qu´à la fin du XIXème. Le hameau de La Magne appartenait autrefois à la commune de Saint-Jorioz et ce n´est qu´en 1866 qu´il est rattaché à la commune de Saint-Eustache.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

La Magne est un hameau qui a évolué à la fois dans son ensemble, avec un ensemble bâti qui a augmenté au fil du temps et qui a modifié son visage, mais aussi dans l´évolution des bâtiments eux-mêmes avec l´intervention des propriétaires sur l´architecture. D´un point de vue global le hameau de La Magne s´est transformé en suivant simplement le cours du temps, les fermes se sont transformées en maison d´habitation suite à l´abandon de l´exploitation agricole de leurs propriétaires, les fermes qui le sont restées ont évolué pour s´adapter aux nouvelles exigences de l´agriculture et de nouvelles habitations se sont construites du fait d´une situation géographique intéressante avec une vue panoramique sur le lac d´Annecy. Les abords du hameau sont constitués de forêt, de quelques vergers et potagers et de prairies. Le hameau se situe à une altitude de 830 à 870m. Les matériaux dominants utilisés pour l´architecture sont le calcaire tout-venant, le bardage bois, la pierre de taille calcaire, le parpaing de ciment. L´implantation des bâtiments par rapport aux courbes de niveau est à la fois perpendiculaire et parallèle avec une adaptation à la forte pente.

ATTENTION FICHE NON FINALISEE

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Serve Clémence