Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de Mont-Bogon

Dossier IA74001742 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Mont-Bogon

Le hameau de Mont-Bogon, autrefois plus dense s´étirait le long de l´ancienne route de Montmin. L´abandon de la vigne au cours du XXe siècle à entraîné l´abandon des nombreux celliers qui appartenaient aux habitants de Montmin. Le village, situé en balcon sur la plaine de Faverges, bénéficiant d´une bonne exposition et d´un point de vue sur le massif des Bauges, connaît un renouveau depuis la fin du XXe siècle avec la construction de maisons nouvelles sur les franges ouest du village ancien. Principalement viticole, le hameau de Mont-Bogon avait également une petite activité d´élevage et revendiqua activement aux côtés des hameaux de Vesonne et Le Villard ses droits sur l´alpage du Planay (commune de Chevaline) lors du long procès concernant les alpages de la montagne du Charbon qui dura de 1772 à 1837.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le hameau de Mont-Bogon occupe un petit vallon situé entre la petite montagne du Villard et le prolongement sud de la pointe de Chenevier. Bien que les maisons de ce village s´étirent de façon continue le long de la route du Mont-Bogon on peut distinguer deux parties. La première, située en bas du bassin et de l´ancien four à pain est implantée sur le coteau dominant Le Villard et composé d´un ensemble de petites fermes et de celliers imbriqués présentant parfois de beaux encadrements à accolade ou à linteaux délardés. La seconde partie, située dans le vallon se compose de fermes de plus grande taille et plus espacées les unes des autres.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme