Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart du Marterey

Dossier IA73003363 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : le Marterey
Cadastre : 1732 ; 1880 D1, D3 ; 2013 D1, D3

Le hameau existe sur la mappe sarde en 1732, dans une configuration proche de l'actuelle (avec plus de constructions du côté est du chemin). Certains bâtiments remploient des encadrements anciens (linteaux en accolade, en particulier IA73003367). En 1880, le bâti s'est concentré à l'ouest du chemin. Le tracé de la D 211a a été modifié pour éviter le coeur du hameau.

En 1880, le hameau a deux fours à pain, un pour chaque "quartier" (nord et sud), dont le sol appartient à un propriétaire voisin et l'élévation à plusieurs propriétaires du "quartier" (1880 D1 63, four disparu, neuf propriétaires ; 1880 D1 32, sept propriétaires, voir IA73003368). Les fermes n'ont pas de bassin, mais il y a deux puits.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

L'écart du Marterey est un village-rue très étiré, avec plusieurs noyaux, établi le long d'un chemin perpendiculaire aux courbes de niveaux (à faible pente) joignant le chef-lieu à la Chapelle par la Pilleuse, parallèle au chemin du chef-lieu à la Chapelle par les Collombs. Du fait de la pente peu prononcée, les habitations sont en rez-de-chaussée (sans étage de soubassement), avec parfois un étage, et la façade principale orientée au sud, dont parallèle au chemin mais lui tournant le dos. Les fermes sont partagées entre les deux types principaux (juxtaposition ou bâtiments disjoints). Les bâtiments sont en moellon de calcaire enduit, avec des encadrements en calcaire et molasse et des toits à demi-croupes.

Une croix marque l'entrée nord du hameau.

L'environnement comprend encore des prés-vergers ; quelques pavillons ont été édifiés à côté des fermes préexistantes.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise, tuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry