Logo ={0} - Retour à l'accueil

École primaire, dite école primaire de Choudy, actuellement établissement administratif du groupe scolaire de Choudy et logement

Dossier IA73002259 inclus dans Secteur urbain de Choudy-Pont Rouge réalisé en 2014

Fiche

Voir

AppellationsChoudy
Destinationsétablissement administratif, logement
Dénominationsécole primaire
Aire d'étude et cantonChoudy-Pont Rouge
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Choudy-Pont Rouge
Adresse : 76 boulevard
Pierpont-Morgan
Cadastre : 1879 B 941 p. ; 942 ; 2004 BH 98

Au début du XXe siècle, la construction des écoles de hameau de Choudy et Marlioz sont décidées et menées conjointement (voir dossier École primaire, puis mairie annexe de Marlioz). C’est en 1906 que le conseil municipal vote la création de ces deux écoles de hameau mixtes (Délibération du conseil municipal, 11 avril 1906). Les terrains, pour l’implantation de l’école de Choudy, sont acquis en 1909 et cédés par le Bureau de bienfaisance d’Aix-les-Bains (Délibération du conseil municipal, 4 juin 1909).

Les plans, dressés par l’architecte de la Ville, Jules Pin, sont approuvés en septembre 1909 (Délibération du conseil municipal, 13 septembre 1909) et le chantier, comme celui de Marlioz, est confié à l’entrepreneur Joseph Ravazzio (AC Aix-les-Bains. 4 M 9). Le bâtiment compte alors un corps central, occupé par un vestibule et un escalier en bois logé à l’arrière, encadré de deux ailes abritant chacune une salle de classe au rez-de-chaussée. Un appartement occupe l’ensemble du premier étage (AC Aix-les-Bains. 4 M 9). L’école de Choudy ouvre le 1er octobre 1910 (PALLIERE, J. Les Écoles dans l'histoire d'Aix les Bains de 1870 à 1914. Aix-les-Bains : Imp. de l'Avenir, 1983. p. 195).

Sur proposition de l’inspecteur primaire en 1931 (Délibération du conseil municipal, 30 mars 1931) et à la demande de l’inspecteur d’académie en 1933 (Délibération du conseil municipal, 28 décembre 1933), deux classes supplémentaires sont créées à l’école de Choudy et installées dans les locaux de l’usine Collombert. L’agrandissement de l’établissement semble alors envisagé comme le suggèrent les plans dressés en 1933 par l’architecte de la Ville, Francis Crochon. Ce projet, non réalisé, proposait la construction de deux corps de bâtiment supplémentaires formant un plan en U doté d’une cour ouverte à l’ouest (AC Aix-les-Bains. 4 M 9).

La réinstallation des classes supplémentaires, logées dans l’usine Collombert, sur le site de l’école trouve une solution au milieu des années 1930. Le conseil municipal acquiert un terrain en 1935 (Délibération du conseil municipal, 27 janvier 1935) et confie le chantier d’agrandissement de l’école à l’entrepreneur Eugène Triquet. Achevé en 1938 (Délibération du conseil municipal, 18 février 1938), les travaux menés correspondent très certainement à l’édification de deux corps de bâtiment supplémentaires contre la façade postérieure de la construction existante. L’école se dote d’un terrain de sport en 1945 (Délibération du conseil municipal, 22 août 1945).

A la fin des années 1950, la construction projetée de plusieurs ensembles de logements à proximité de l’école annonçant une augmentation des effectifs d’élèves, amène l’inspecteur primaire à préconiser la création échelonnée de 5 classes de primaire et celle d’une école maternelle entre 1959 et 1964 (AC Aix-les-Bains. 4 M 9). Afin de bénéficier de subventions étatiques, la Ville décide de construire trois nouveaux bâtiments pour abriter 6 classes de primaire, une école maternelle et des logements (Délibérations du conseil municipal : 28 octobre 1963 ; 4 décembre 1963).

Aujourd’hui, le bâtiment renferme un logement au premier étage, une classe et les services administratifs de l’école de Choudy au rez-de-chaussée.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates1909, daté par source
1938, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Pin Jules (aîné) architecte communal attribution par source
Auteur : Crochon Francis
Francis Crochon (1881 - avant 1941

Né à Aix-les-Bains en 1881.

Nommé architecte de la ville d'Aix-les-Bains par arrêté du 1/2/1922 en remplacement de l'architecte Jules Pin.

Participe à la réfection de la toiture de l'église de Pugny-Chatenod en 1928.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte communal attribution par source
Auteur : Ravazzio Joseph
Joseph Ravazzio

Entrepreneur en maçonnerie à Aix-les-Bains, il a réalisé le groupe scolaire d'Epersy en 1897 et l'école de filles (actuellement mairie) de Saint-Offenge-Dessous en 1900.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie attribution par source
Auteur : Triquet Eugène
Triquet Eugène

Entrepreneur de maçonnerie à Aix-les-Bains. Actif dans les années 1930.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie attribution par source

L’édifice prend place au sud de l’enceinte du groupe scolaire. Il est bordé sur ses quatre côtés par une cour plantée d’arbres.

L’ensemble a cinq corps de bâtiment formant approximativement un plan en U. La partie principale, bâtie en pierre et coiffée d’un toit à deux versants et à croupe, se compose d’un corps central encadré de deux ailes. Elle se développe sur un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Sur la façade principale (façade sud), quatre travées de baies encadrées de pierre de taille (feuillures au rez-de-chaussée ; agrafes au premier étage) sont réparties autour d’une travée centrale en saillie, percée de la porte d’entrée, à encadrement en pierre, abritée d’un auvent et couronnée par un fronton pignon. Deux bandeaux séparent les niveaux d’élévation. Un escalier intérieur tournant avec jour en bois est logé à l’arrière du corps central et précédé d’un vestibule encadré par une classe à droite et par une bibliothèque à gauche. Un appartement occupe l’étage.

Deux corps de bâtiments en rez-de-chaussée s’appuient contre la façade postérieure. Ils sont construits en béton et couverts de toits à deux versants et demi-croupe. Chaque aile est accessible par deux portes (auvents en béton de forme semi-circulaire) percées dans les façades nord et les élévations latérales (élévations est et ouest), divisées chacune par trois baies rectangulaires.

Murspierre moellon enduit
béton
Toittuile mécanique
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans croupe
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant en charpente
Techniquesmaçonnerie

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des adjudicataires des travaux de construction menés en 1909

    ANNEXE 1

    Liste des adjudicataires des travaux de construction menés en 1909

    (AC Aix-les-Bains. 4 M 9)

    -Terrassement, maçonnerie : Ravazzio Joseph, entrepreneur à Aix-les-Bains

    -Ferronnerie : Devaux Pierre, entrepreneur et serrurier à Aix-les-Bains

    -Charpente et couverture : Collomb Victor, entrepreneur de charpente à Aix-les-Bains

    -Plâtrerie et travaux légers : Massonnat Jean-Pierre, entrepreneur de plâtrerie à Aix-les-Bains

    -Menuiserie, quincaillerie, planchers : Collomb Victor, entrepreneur de menuiserie à Aix-les-Bains

    -Zinguerie et vitrerie : Toussaint Charles, entrepreneur et plombier à Aix-les-Bains

    -Peinture : Cossarel Jean, entrepreneur de plâtrerie et peinture à Aix-les-Bains

    -Mobilier scolaire : Jouty Charles, entrepreneur de menuiserie à Aix-les-Bains

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 D. Registre des délibérations conseil municipal.

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 4 M 9. Dossier Ecole de Choudy, 1904-1964.

    AC Aix-les-Bains : 4 M 9
Documents figurés
  • Ville d’Aix-les-Bains. Projet de construction d’une école à Choudy. Plan d’ensemble / Pin J., architecte. Aix-les-Bains, septembre 1909. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 46, 5 x 70 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 9)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 9
  • Ville d’Aix-les-Bains. Projet de construction d’une école de hameau à Choudy. [Plans, coupe et élévation] / Pin J., architecte. Aix-les-Bains, septembre 1909. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 60 x 94 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 9)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 9
  • Ville d’Aix-les-Bains. Agrandissement de l’école de Choudy. Plan d’ensemble des agrandissements. 584 [Non réalisé] / Crochon F., architecte. Aix-les-Bains, octobre 1933. Ech. 1 : 1000. 1 tirage de plan rehaussé : crayon ; 58, 5 x 74 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 9)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 9
  • [Ecole de Choudy] / Barrois G. [Aix-les-Bains], début XXe siècle. 1 photogr. ; n. et b. ; 13 x 18 cm (AC Aix-les-Bains. 12 Fi 5_0189)

    AC Aix-les-Bains : 12 Fi 5_0189
Bibliographie
  • PALLIERE, Johannès. Les Ecoles dans l'histoire d'Aix-les-Bains de 1870 à 1914. Aix-les-Bains : Imp. de l'Avenir, 1983. 216 p. ; 24 cm (AC Aix-les-Bains : A2650).

    p. 195 AC Aix-les-Bains : A2650
  • Ville d’Aix-les-Bains. M. J. MOTTET, maire, MM. GUIBERT et FOLLIET, adjoints. Compte-rendu de la gestion municipale de 1900 à 1912. Aix-les-Bains: Imprimerie moderne, F. Blanc. 1912. 138 p. ; illus ; 25 cm. (AC Aix-les-Bains. A 2576).

    pp. 116-118 AC Aix-les-Bains : A 2576
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe