Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Pierre

Dossier IA42000986 réalisé en 2000
VocablesSaint-Pierre
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Ailleux
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1826 A1 70 ; 1987 A1 48

Une inscription peinte située au-dessus de la porte intérieure conduisant au clocher, nous donne l'année de la construction de l'église paroissiale Saint-Pierre : 1551; plusieurs groupes d'initiales : f. c. et f. p. e. b. masquent peut-être le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage de l'édifice religieux. Les deux chapelles latérales sont construites postérieurement mais non concomitamment : celle située au nord est postérieure à celle du sud. Une inscription gravée sur une pierre rapportée sur une des faces extérieures du clocher date la reconstruction de ce dernier de 1718. Le décor peint intérieur du XVIIIe siècle a disparu lors des restaurations de 1899 (des restaurations mineures ont également été effectuées un siècle plus tard en 1991 et 1993). En 1852 le clocher subit la réfection de sa toiture et la pose d'abat-sons. Dès 1847, la municipalité envisage l'agrandissement de l'église, devenue trop petite. Les évènements politiques d'alors stoppent le projet qui sera repris en 1852. L'architecte Dulac est chargé à cette époque de démonter le choeur actuel et de le remonter plus au sud en intercalant une travée de nef et un doublement en longueur des chapelles. Le projet est finalement abandonné alors que la construction d'une troisième travée de nef avait été prévu au départ, au XVIe siècle, comme en témoigne une arcade d'attente contre laquelle est appliqué le mur du fond.

Période(s)Principale : 3e quart 16e siècle
Principale : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates1551, porte la date
1718
1852

Les murs de l'église sont principalement en micaschiste altéré rose (extrait de la carrière du "Millionnaire" à Fontavin, sur le versant de Saint-Pulgent), partiellement enduits sur l'élévation sud de la chapelle et du choeur. Le parement ouest de la chapelle sud, le portail sud, les chaînes d'angle, les encadrements des baies, les contreforts, les corniches et modillons, les arcs et colonnes sont en granite de Cezay. La toiture est en tuile creuse, hormis les contreforts couverts d'un chaperon à deux versants en granite. La couverture est à longs pans pour la nef et les chapelles, avec croupe polygonale pour le choeur, en pavillon pour le clocher et en appentis pour la sacristie et la tour demi-hors-oeuvre de l'escalier en vis et en maçonnerie du clocher. Le plan de l'édifice est en croix latine : une nef à deux travées, une abside à quatre pans dont les côtés non parallèles s'inscrivent dans une demi ellipse et de deux chapelles latérales, l'ensemble des murs sont enduits. Le portail s'ouvre au sud, sous un auvent formé par le prolongement de la toiture au droit de la chapelle, et son allure est gothique : portail encadré de voussures, de deux pinacles et d'un galbe en arc en plein-cintre se terminant en accolade. L'église est voûtée d'ogives avec clefs de voûtes dont certaines sont armoriées (étudiées), et d'autres à motifs géométriques ou avec un IHS. La croix sommée d'une girouette du clocher a été déplacée et fichée dans le sol, tout près de la mairie.

Mursmicaschiste
granite
maçonnerie
moellon
pierre de taille
Toittuile creuse, granite en couverture
Plansplan en croix latine
Étages1 vaisseau
Couvrementsvoûte d'ogives
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
appentis
toit en pavillon
croupe polygonale
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
Typologieséglise de type gothique forézien
États conservationsbon état
Techniquessculpture
sculpture
vitrail
ferronnerie
Précision représentations

étoile à six branches

Eglise caractéristique du style gothique forézien

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry