Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Romain

Dossier IA42000643 réalisé en 2000
VocablesSaint-Romain
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Pralong
Lieu-dit : le bourg
Cadastre : 1827 A1 326 ; 1987 A1 457

L'église est mentionnée pour la première fois en 1225. Le choeur rectangulaire remonte peut-être au 12e ou au 13e siècle ; il devait comporter une bais axiale, aujourd'hui transformée en niche. La nef a été construite ensuite, puis le clocher qui date du milieu du 16e siècle : le premier pilier de la nef porte la date gravée 1550. Deux chapelles latérales ont ensuite été ouvertes dans la nef, la première sur le flanc nord est, la deuxième en face. En 1831, deux nouvelles chapelles latérales sont édifiées, dans le prolongement des précédentes à l'ouest (l'église a obtenu le statut de succursale en 1821). Le couvrement a été refait au 19e siècle, sauf la voûte de la travée d'entrée, sous le clocher-porche. On trouve diverses inscriptions au dessus des bancs qui encadrent le portail, dont la date 1609. Les enduits extérieurs ont été refaits en 2002.

Période(s)Principale : 16e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates1556, porte la date, daté par source
1831

Les murs de l'église sont en moellons recouvert d'un enduit dessinant un faux-appareil ; la pierre de taille est réservée aux chaînages, supports, encadrements de baies, et à l'élévation du clocher. A l'intérieur, l'enduit ornemental de la fin du 19e siècle a été décapé, laissant les moellons apparents. L'édifice comporte une nef de 2 travées à voûtes d'arêtes, flanquée de chapelles latérales plafonnées, prolongée à l'est par un choeur rectangulaire et à l'ouest par un clocher porche reposant sur une travée d'entrée à voûtes d'ogives. La nef est couverte d'un toit à longs pans, le choeur d'un toit à croupe et le clocher d'un toit en pavillon. La chambre des cloches est desservie par un escalier en vis hors oeuvre.

Mursgranite
enduit d'imitation
pierre de taille
moellon
Toittuile creuse
Plansplan allongé
Étages3 vaisseaux
Couvrementsvoûte d'arêtes
voûte d'ogives
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
toit en pavillon
croupe
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
Typologieschevet plat
Techniquesvitrail

Clocher porche caractéristique des églises "foréziennes" de la fin du 15e et de la première moitié du 16e siècle.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline