Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Martin

ensemble d'une chape, une chasuble, deux dalmatiques (non étudiées), une étole, un manipule, un voile de calice : ornement noir n°1

Dossier IM03000550 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationschape, chasuble, dalmatique, étole, manipule, voile de calice
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonAuvergne - Gannat
AdresseCommune : Jenzat

La chasuble de cet ornement est de forme gothique moyenne tel que préconisé par Monseigneur de Dreux-Brézé dès 1865. L'ornement peut remonter à la fin du XIXe siècle.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

L'ornement adopte, notamment pour la chasuble, la forme gothique moyenne préconisée par Monseigneur de Dreux-Brézé. Le tissu de fond est un velours coupé simple corps noir. Les orfrois sont ornés d'application de tissu à fond d'argent, de galons, broderie dorée de filé, filé ondulé, guipé.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, trame velours coupé, brodé
soie, chaîne
Mesuresh : 130.0 (= chape)
h : 110.0 (= chasuble)
la : 113.0 (= chasuble)
h : 110.0 (= étole)
la : 18.0 (= étole)
h : 57.0 (= voile de calice)
la : 50.0 (= voile de calice)
h : 49.0 (= manipule)
la : 18.0 (= manipule)
Précision dimensions

largeur d'une épaule de la chasuble = 52 cm

Iconographiescroix, couronne, I.H.S.
Précision représentations

L'ornementation est à fils métalliques brodés dorés et effets argentés rendus par le tissu fond d'argent rapporté. Les motifs sont des entrelacs, des croix à feuillages et fleurs de lys stylisées, des couronnes. Sur le chaperon est brodé le Trigramme I.H.S. au cœur d'une croix fleurdelisée.

Statut de la propriétépropriété de la commune (?), La chape était en possession du propriétaire du château de Jenzat qui en a fait don à la paroisse au début du 21e siècle. Le reste de l'ornement appartient-il à la commune?

Références documentaires

Périodiques
  • CHATARD, Aurore. Les ornements liturgiques au XIXe siècle : origine, fabrication et commercialisation, l’exemple du diocèse de Moulins (Allier). In Situ [En ligne], 11 | 2009, mis en ligne le 18 avril 2012, consulté le 12 février 2016. URL : http://insitu.revues.org/5308 ; DOI : 10.4000/insitu.5308.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Durin-Tercelin Maryse