Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise prieurale, puis église paroissiale Notre-Dame

Ensemble de 2 reliquaires

Dossier IM42001402 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsreliquaire
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : L'Hôpital-sous-Rochefort

Les socles des reliquaires portent des cartouches rapportés aux armoiries de Paul de Chapponay, conseiller et aumonier du roi, prieur à l'Hôpital-sous-Rochefort dans le dernier quart du 17e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle
Auteur(s)Personnalité : Chapponay Paul de donateur

Reliquaires en bois blanc (tilleul ?) sculpté et doré à la feuille sur apprêt. Les deux reliquaires sont symétriques. Les logettes à reliques vitrées pour laisser voir les reliques sont entourées d'un décor en bas relief, haut relief et ajouré (motif sommital) ; elles sont portées par des putti en ronde-bosse (le dos n'est pas doré) agenouillés sur un socle mouluré. Les reliquaires s'ouvrent sur l'arrière par une planchette vissée fermée par une bande de toilé collée et par deux rubans à fils d'argent scellés. A l'intérieur, réceptacle en bois doré et laqué rouge, creusé d'une cavité ovale. Eléments de décor rapportés : motif sommital, armoiries.

Catégoriessculpture
Structuresrevers ébauché
Matériauxbois blanc, doré à la feuille, sur apprêt, décor en ronde bosse, décor en bas-relief, décor en demi-relief, ajouré
textile, fil métal, argenté
verre transparent
Précision dimensions

h = 75 ; la = 29 ; pr = 18,5

Iconographiesange
acanthe
palmette
fleur
feuille
Précision représentations

ange ; acanthe ; palmette ; fleur ; feuille § Les putti sont vêtus d'un drapé flottant passé entre les jambes et sur l'épaule. La logette à reliques est entourée de feuilles d'acanthes, chutes de fleurs et de feuilles ; une couronne de laurier borde le réceptacle intérieur. le motif sommital forme une palmette ajourée.

Inscriptions & marquesarmoiries, en relief, sur l'oeuvre
inscription, manuscrit, sur l'oeuvre, français
Précision inscriptions

Les armoiries du prieur Paul de Chaponay sont rapportées sur les socles (une manque). Sur la planchette fermant la logette à reliques : LAUTENTIQUE / DE CETTE STE / RELIQUE / EST DANS LE MOSOLLE / DE STE JULIENNE / MARTIRE (inscription identique sur les deux reliquaires, mais orthographiée MOSOLE sur celui où manque l'armoirie).

Précision état de conservation

Les reliquaires sont vides. Reliquaire où le cartouche armorié manque : la vitre qui ferme la logette à reliques est cassée, il manque les rubans scellés au dos.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1938/01/27
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry