Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise prieurale, actuellement église paroissiale Saint-André

Ensemble de 20 chapiteaux et bases de colonnes

Dossier IM42001116 réalisé en 2002

Fiche

Dénominationschapiteau, base
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sail-sous-Couzan

Les chapiteaux historiés sont situés dans le choeur et le transept. Lors de la reconstruction de la nef dans la première moitié du 19e siècle, les supports ont été surmontés de chapiteaux épannelés ; on ne connaît pas la configuration des supports des trois vaisseaux la nef du 12e siècle.

Période(s)Principale : 12e siècle

Les supports de la croisée sont constitués de piles rectangulaires accostées d'un pilastre sauf sur le côté orienté vers les bras du transept. A chaque pilastre ou face est adossée une colonne engagée, de même que sur le mur du collatéral ou de l'absidiole de part et d'autre des bras du transept. Les arcades placées à l'intérieur des passages entre choeur et absidioles comportent des chapiteaux et bases du même type qu'à la croisée. Les colonnes sont formées de tambours de granite, sur une base moulurée à deux tores ; certaines bases sont ornées d'un décor (les bases n°5, 6 et 7 ne sont pas visibles, d'autres semblent refaites : n°9, 10). Le décor des chapiteaux est formé de traits gravés et de parties en bas-relief.

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxgranite, décor en bas-relief, décor à relief gravé
Précision dimensions

h = 58 ; h = 55. Dimensions respectives des chapiteaux n°6 et n°19.

Iconographiestête
animal
volute
feuille
palmette
soleil
rouelle
torsade
pointe de diamant
Précision représentations

tête ; animal ; volute ; feuille ; palmette ; soleil ; rouelle ; torsade ; pointe de diamant § La composition, qui privilégie les têtes humaines aux angles de la corbeille, et l'exécution sont souvent maladroites, mais semble parfois reprendre des schémas de décor connus : animaux affrontés sur l'angle d'un chapiteau et s'abreuvant (n°1), quadrupèdes adossés sur la corbeille, tête tournée vers un soleil occupant la place de la rosette (chapiteau n° 8), volutes et palmettes (chapiteau n°4), personnages assis avec la tête sur l'angle de la corbeille (chapiteau n°6). La base des colonnes n°1, 4, 8, 12, 14, 20 est ornée d'une torsade entre deux tores, de pointes de diamants entre deux tores pour la n°2 et de boules entre deux tores pour les n°3, 7, 11, 13 (boules).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre immeuble, 1928/12/26
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry