Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale, actuellement chapelle Saint-Médard-et-Saint-Loup

Ensemble de 3 tableaux : la Nativité, le Christ au jardin des Oliviers, le Portement de croix

Dossier IM42001300 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Laurent-Rochefort
Lieu-dit : Rochefort

Les tableaux sont visibles sur une carte postale du début du 20e siècle représentant l'intérieur de l'église : les cadres étaient posés sur le lambris de demi-hauteur de part et d'autre du choeur. Ils ont esuite été désencadrés et les toiles ôtées de leur châssis, roulées et conservées dans la sacristie. Ces trois toiles ont peut-être été peintes plus tardivement (au 18e ou 19e siècle ?) pour accompagner deux tableaux existant (le Christ aux liens et le Repas chez Simon, voir dossiers).

Période(s)Principale : 19e siècle , (?)

Peinture à l'huile sur une toile recouverte d'une sous-couche brun-rouge.

Catégoriespeinture
Matériauxtoile, support peinture à l'huile, sur apprêt
Précision dimensions

h = 54 ; la = 74. Dimensions de la Nativité. Christ au jardin des Oliviers : h = 55, la = 82 ; portement de croix : h = 54, la = 79.

IconographiesNativité
Jardin des Oliviers
Montée au Calvaire
Précision représentations

Nativité ; Jardin des Oliviers ; Montée au Calvaire § La Nativité : Joseph et Marie sont agenouillés de part et d'autre de l'Enfant couché sur de la paille, dans une architecture de bois ; des rayons viennent du ciel et un panier est figuré aux pieds de Marie. Le Jardin des Oliviers : le Christ est représenté à genoux en prière devant un ange qui lui présente le calice. Le Portement de croix : le Christ est représenté en train de tomber sous la croix qu'il tient par le bras inférieur, sur une épaule.

Précision état de conservation

Les toiles ont été désencadrées et ôtées de leur châssis. Couche picturale abimée : surface très usée, craquelée et encrassée.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 1991/02/01
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry