Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Ensemble de deux statues reliquaires : saint Antoine et saint Laurent

Dossier IM73000530 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationsstatue-reliquaire
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Trévignin
Lieu-dit : Verlioz

Reliquaires datables de la 1ère moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle , (?)

Chaque objet est composé d'une statuette reposant sur un socle reliquaire avec une logette ovale (horizontal) fermée par une vitre sur la face avant, en bois peint polychrome (carnations) et doré à la feuille. Revers sculpté et doré. Poignée fixée au revers. La logette à relique est garnie de tissu rouge et de paperoles en papier orange à tranche dorée ; relique collée sur un losange de papier vert, étiquettes manuscrites. Sur le reliquaire de saint Laurent, la vitre est bordée d'un fil en chenille blanche. Le fond de la logette était fermé par des cachets de cire qui ont disparu.

Catégoriessculpture
Matériauxbois, peint, polychrome, doré à la feuille

Mesuresh : 37.0 cm
la : 14.5 cm
pr : 12.0 cm
h : 36.0 cm
la : 14.5
pr : 12.5
Iconographiessaint Laurent
saint Antoine abbé
feuille d'acanthe
enroulement
Précision représentations

Les saints sont représentés debout. Saint Antoine est un vieil homme à barbe grise, vêtu d'une robe monastique et d'une cape avec capuche, il s'appuie de sa main gauche sur un bâton en forme de tau avec une clochette, et tient dans la droite un livre ; un chapelet est passé à son bras droit. Saint Laurent est un jeune homme vêtu d'une dalmatique, avec une palme dans la main gauche ; il s'appuie du côté droit sur un gril posé sur des bûches.

Les socles ont une élévation chantournée et sont ornés de feuilles d'acanthes à enroulements.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, gravé
inscription, manuscrit
Précision inscriptions

Inscription gravée sur le socle des statues : S. ANTOINE et S. LAURENT. Inscription manuscrite sur les étiquettes à l'intérieur des reliquaires : S. ANTOINE. AB et S. LAURENT . M.

États conservationsaltération de l'épaisseur de la matière
mauvais état
Précision état de conservation

La dorure, la polychromie et l'apprêt présentent de nombreuses lacunes. Les cachets d’authentification des reliques manquent.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline