Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Ensemble de quatre voûtes du 1er étage du corps de logis

Dossier IM42000787 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsvoûte
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Emplacement dans l'édificecorps de logis

Les quatre voûtes présentent une évolution stylistique, de la plus gothique, sur le dégagement à côté du vestibule donnant sur la galerie (structure peut-être liée à l'utilisation de cet espace comme oratoire), à la plus Renaissance, sur le renfoncement à côté de la bibliothèque.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Dates1548
Auteur(s)Auteur : Joinillon Antoine maçon
Personnalité : Urfé, Claude d' commanditaire, propriétaire

Le dégagement à côté du vestibule donnant sur la galerie est couvert d'une voûte d'ogives à clefs pendantes. Les autres voûtes présentent un décor qui rappelle les nervures, mais plaquées sur un profil en arc surbaissé, où elles dessinent des losanges ; le renfoncement à côté de la bibliothèque présente une voûte en arc segmentaire se rapprochant du plein-cintre, sur laquelle les nervures dessinent des caissons carrés.

Catégoriessculpture
Matériauxpierre, décor en bas-relief
Iconographiesrosettes
angelot
figure
Précision représentations

rosettes ; angelot ; figure § Le croisement de chaque nervure et les clefs pendantes sont ornés d'un médaillon portant une rosette. Une figure féminine est placée au-dessus de la clef pendante qui marque l'accès au dégagement à côté du vestibule donnant sur la galerie ; les retombées des voûtes sur les murs gouttereaux sont ornées de têtes d'angelots.

Statut de la propriétépropriété d'une association
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline