Dossier d’œuvre objet IM42001244 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
Ensemble du maître-autel, crédences, gradins d'autel, tabernacle à ailes et dais d'exposition, Eglise paroissiale, actuellement chapelle Saint-Médard-et-Saint-Loup
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Boën - Sail-sous-Couzan
  • Commune Saint-Laurent-Rochefort
  • Lieu-dit Rochefort
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Le Forez Pittoresque... précise qu'un "cartouche isolé fixé au dessus [du maître-autel] porte la date séculaire 1700" ; aujourd'hui disparu, il fournit une indication de date cohérente avec l'oeuvre.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1700

Autel droit ; le devant d'autel est constitué d'un cadre dans lequel est tendu un panneau de cuir gaufré polychrome (étudié). Deux crédences, avec un devant constitué du même cuir, sont placées en retrait de part et d'autre. Les gradins portent un décor en bas-relief et haut-relief doré sur fond peint. Les deux gradins supérieurs sont interrompus au milieu par un placard. Le tabernacle architecturé à colonnes torses, de plan semi-hexagonal, est encadré de deux ailes en retrait, accostées de volutes. Il est creusé de niches en cul-de-four abritant des statuettes (étudiées) posées sur des consoles à godrons (ou feuillagée, sur la porte du tabernacle). L'intérieur du tabernacle est garni de toile de coton imprimée. L'entablement est surmonté d'une balustrade sur laquelle sont placés des putti en ronde-bosse. Le dais d'exposition est en forme de couronne enserrant un bulbe à côtes, posé sur six volutes. Au sommet figure le Christ en ronde-bosse debout sur une sphère à côtes. L'ensemble de la structure est peinte, les décors en bas-relief et haut-relief sont dorés sur apprêt, sur fond est gravé d'un motif de zig-zag ou de treillage ; les carnations des putti sont polychromes. Certains petits motifs sont moulés dans l'apprêt et rapportés (arrachements visibles de part et d'autre de la porte du tabernacle).

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • à niche, en plein cintre
    • fonctions combinées
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments peint, polychrome, doré, sur apprêt, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde-bosse, décor rapporté, apprêt gravé, apprêt avec éléments en relief
    • toile, en plusieurs éléments imprimé
  • Précision dimensions

    h = 362,5 ; la = 406 ; pr = 148

  • Iconographies
    • ange
    • coquilles
    • palmette
    • les Instruments de la Passion
    • acanthe
    • feuille
    • balustre
    • fleur de lys
    • fleuron
    • ordre ionique
    • Christ
    • paon
    • fleur
    • feuille
    • figure mythologique
  • Précision représentations

    ange ; coquilles ; palmette ; les Instruments de la Passion ; acanthe ; feuille ; balustre ; fleur de lys ; fleuron ; ordre ionique ; Christ ; paon ; fleur ; feuille ; figure mythologique § Autel droit flanqué de colonnes torses géminées placées sous un chapiteau unique d'ordre ionique surmonté de consoles. La porte du placard sous le tabernacle, encadrée de chutes de fruits pendues à deux cartouches, est décorée d'un médaillon avec un calice d'où sort une hostie, soutenu par deux putti. L'entablement est surmonté d'une balustrade sur laquelle sont placés des putti en ronde-bosse portant les instruments de la Passion.

  • Inscriptions & marques
    • date, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    La date 1700 était autrefois inscrite sur un cartouche surmontant l'oeuvre.

  • Précision état de conservation

    L'oeuvre présente des manques : trois statuettes de putti portant les instruments de la Passion subsistent sur six ; les mains tenant le voile de Véronique de l'un sont désolidarisés du corps. Il reste également deux instruments isolés : la lance et l'éponge. Les pieds du Christ, conservé dans la sacristie, sont très abimés. Des éléments de décor rapportés en apprêt moulé sont tombés. La polychromie a dû être reprise.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1938/01/27
  • Référence MH
  • Vue d'ensemble du tabernacle et de l'exposition. / Photographie, limite 19e siècle 20e siècle. B Diana Montbrison, Fonds photographique, don Paul Richard : plaque 119/2.

    B Diana Montbrison : Fonds photographique, don Paul Richard : plaque 119/2
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2003
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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