Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale, actuellement chapelle Saint-Médard-et-Saint-Loup

Ensemble du maître-autel, crédences, gradins d'autel, tabernacle à ailes et dais d'exposition

Dossier IM42001244 réalisé en 2001
Dénominationsautel, crédence, gradin d'autel, tabernacle, exposition
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Laurent-Rochefort
Lieu-dit : Rochefort
Emplacement dans l'édificechoeur

Le Forez Pittoresque... précise qu'un "cartouche isolé fixé au dessus [du maître-autel] porte la date séculaire 1700" ; aujourd'hui disparu, il fournit une indication de date cohérente avec l'oeuvre.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Dates1700

Autel droit ; le devant d'autel est constitué d'un cadre dans lequel est tendu un panneau de cuir gaufré polychrome (étudié). Deux crédences, avec un devant constitué du même cuir, sont placées en retrait de part et d'autre. Les gradins portent un décor en bas-relief et haut-relief doré sur fond peint. Les deux gradins supérieurs sont interrompus au milieu par un placard. Le tabernacle architecturé à colonnes torses, de plan semi-hexagonal, est encadré de deux ailes en retrait, accostées de volutes. Il est creusé de niches en cul-de-four abritant des statuettes (étudiées) posées sur des consoles à godrons (ou feuillagée, sur la porte du tabernacle). L'intérieur du tabernacle est garni de toile de coton imprimée. L'entablement est surmonté d'une balustrade sur laquelle sont placés des putti en ronde-bosse. Le dais d'exposition est en forme de couronne enserrant un bulbe à côtes, posé sur six volutes. Au sommet figure le Christ en ronde-bosse debout sur une sphère à côtes. L'ensemble de la structure est peinte, les décors en bas-relief et haut-relief sont dorés sur apprêt, sur fond est gravé d'un motif de zig-zag ou de treillage ; les carnations des putti sont polychromes. Certains petits motifs sont moulés dans l'apprêt et rapportés (arrachements visibles de part et d'autre de la porte du tabernacle).

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresà niche, en plein cintre fonctions combinées
Matériauxbois, en plusieurs éléments peint, polychrome, doré, sur apprêt, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde-bosse, décor rapporté, apprêt gravé, apprêt avec éléments en relief
textile, en plusieurs éléments imprimé
Précision dimensions

h = 362,5 ; la = 406 ; pr = 148

Iconographiesange
coquilles
palmette
les Instruments de la Passion
acanthe
feuille
balustre
fleur de lys
fleuron
ordre ionique
Christ
paon
fleur
feuille
figure mythologique
Précision représentations

ange ; coquilles ; palmette ; les Instruments de la Passion ; acanthe ; feuille ; balustre ; fleur de lys ; fleuron ; ordre ionique ; Christ ; paon ; fleur ; feuille ; figure mythologique § Autel droit flanqué de colonnes torses géminées placées sous un chapiteau unique d'ordre ionique surmonté de consoles. La porte du placard sous le tabernacle, encadrée de chutes de fruits pendues à deux cartouches, est décorée d'un médaillon avec un calice d'où sort une hostie, soutenu par deux putti. L'entablement est surmonté d'une balustrade sur laquelle sont placés des putti en ronde-bosse portant les instruments de la Passion.

Inscriptions & marquesdate, sur partie rapportée
Précision inscriptions

La date 1700 était autrefois inscrite sur un cartouche surmontant l'oeuvre.

Précision état de conservation

L'oeuvre présente des manques : trois statuettes de putti portant les instruments de la Passion subsistent sur six ; les mains tenant le voile de Véronique de l'un sont désolidarisés du corps. Il reste également deux instruments isolés : la lance et l'éponge. Les pieds du Christ, conservé dans la sacristie, sont très abimés. Des éléments de décor rapportés en apprêt moulé sont tombés. La polychromie a dû être reprise.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1938/01/27
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry