Le maître-autel et la chaire semblent de la main du même sculpteur. Le programme iconographique a été défini par le curé qui mena à bien la reconstruction de l'église, Jean-Marie David.
- inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
-
Refflé Jean-MarieRefflé Jean-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Boën - Sail-sous-Couzan
-
Commune
Bussy-Albieux
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, exposition
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1880
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
David Jean-MariecommanditaireDavid Jean-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Ensemble en calcaire blanc : autel parallélépipédique dont la façade est constituée de trois niches en arc brisé polylobé sur des colonnettes, la grande niche centrale abritant une scène en haut-relief et les deux petites niches latérales des statuettes en haut-relief ; gradin à décor en bas-relief surmonté d'une frise d'arcatures à remplages ajourés ; tabernacle parallélépipédique à décor en bas-relief surmonté d'un dais d'exposition hexagonal supporté par quatre colonnettes. La porte du tabernacle est en laiton doré avec un décor en bas-relief sur fond gravé losangé.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- élévation, droit
- fonctions combinées
- plan, rectangulaire
-
Matériaux
- calcaire, blanc, en plusieurs éléments décor en bas-relief, décor en haut-relief, ajouré
- laiton, fondu, doré, décor en bas-relief, gravé
-
Précision dimensions
h = 408,5 ; la = 263 ; pr = 237
-
Iconographies
- quadrilobe
- vigne
- blé
-
Précision représentations
quadrilobe ; vigne ; blé § Dans les niches du devant de l'autel sont représentés, à gauche, Aaron tenant l'encensoir (qui symbolise le sacerdoce), à droite, Melchisedec offrant le pain et le vin (préfigurant l'institution de l'Eucharistie), au centre le sacrifice d'Abraham (le sacrifice de la croix). Des quadrilobes sont sculptés dans les écoinçons. Sur la porte du tabernacle sont représentés un calice avec deux oiseaux et les instruments de la Passion (lance, porte-éponge, couronne d'épines, croix avec linge), encadrés d'une frise de postes. Sur le fronton du tabernacle est sculptée la croix encadrée d'A et W. Sur le gradin sont sculptés de la vigne et du blé. La frise d'arcature qui le surmonte est ornée de quadrilobes, mouchettes et feuilles de vigne stylisées.
-
Inscriptions & marques
- date, gravé, sur partie rapportée
- inscription concernant le commanditaire, gravé, sur partie rapportée
-
Précision inscriptions
Inscription sur une plaque fixée au dos : + / DON DES MRS / DE NEUFBOURG / PIERRE VIAL D'ALBIEUX / GILBERT CHAZELLE / JEAN-MARIE ESSERTEL / JEAN-MARIE DAVID / CHEMINAL CURE / PIOTERY CURE / CLAUDE CHÂTRE / CLAUDE CROZON / CURE DE LA PAROISSE / 1880.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )
Eglise paroissiale Saint-Martin
Lieu-dit : le bourg
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )