Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise prieurale, actuellement église paroissiale Saint-André

Ensemble du maître-autel, gradins, tabernacle à ailes et dais d'exposition

Dossier IM42001124 réalisé en 2002

Fiche

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, exposition
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sail-sous-Couzan
Emplacement dans l'édificechoeur
Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle

Autel-tombeau à élévation galbée, peint et doré sur apprêt, décor en bas-relief et demi-relief sur la face antérieure (cartouche rocaille). Des placards de rangement ouvrant sur l'arrière sont ménagés à l'intérieur. Les gradins portent un décor en bas-relief sur fond granulé, doré sur apprêt. Ils sont interrompus au milieu par un placard. Le tabernacle architecturé est encadré de deux ailes en retrait, accostées de volutes et couronnées de plumets. Elles sont creusées de niches en cul-de-four abritant des statuettes posées sur des consoles à godrons. La porte du tabernacle adopte la forme d'une niche avec un crucifix en ronde-bosse doré. Le dais d'exposition est soutenu sur le devant par des cariatides. La partie supérieure en dôme à l'impériale en forme de couronne est posée sur quatre volutes. Au sommet figure le Christ ressuscité debout sur une sphère. L'ensemble de la structure est dorée sur apprêt, les carnations des caryatides sont polychromes. Certains petits motifs sont moulés dans l'apprêt et rapportés. Assemblages à rainures et languettes, chevilles, clous, tenons et mortaises.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresd'applique fonctions combinées
Matériauxchêne, en plusieurs éléments décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, sur apprêt, doré à la feuille
Précision dimensions

h = 338,5 ; l = 213 ; pr = 97,5

Iconographiessaint André
croix
coquille
palme
palmette
rinceau
tournesol
rosette
colonne
ange
volute
soleil
I.H.S.
couronne
cariatide
fleur
feuille
ordre composite
acanthe
Précision représentations

saint André ; croix ; coquille ; palme ; palmette ; rinceau ; tournesol ; rosette ; colonne ; ange ; volute ; soleil ; I.H.S. ; couronne ; cariatide ; fleur ; feuille ; ordre composite ; acanthe § Le devant d'autel est orné d'un cartouche rocaille encadré de deux palmes, représentant saint André tenant sa croix. Les gradins sont décorés de rinceaux feuillagés avec des fleurs et des tournesols. Le placard central porte une rosette, encadrée de feuilles d'acanthes. Les niches du tabernacle sont encadrées de chutes de feuilles de chêne et de colonnes torses à chapiteaux composites, géminées de part et d'autre de la porte du tabernacle. Sur celle-ci est placé un crucifix sur une console feuillagée, encadré d'angelots dans les écoinçons. Une corniche à modillons avec ballustrade surplombe le tabernacle. Sur le fond du dais d'exposition est placé un soleil doré à rayons droits ou ondulés, sur lequel est gravé le monogramme I.H.S. Le couronne fermée à fleurons et boules est couverte d'écailles.

Précision état de conservation

Quelques épaufrures ; les plumets couronnant les niches des statuettes sont conservés dans la sacristie. La polychromie semble ancienne.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1976/08/24
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry