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Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Guillotière
  • Commune Lyon 7e
  • Lieu-dit la Guillotière
  • Adresse Lycée Hector-Guimard , 23 rue Claude-Veyron
  • Emplacement dans l'édifice bureau du proviseur
  • Dénominations
    estampe
  • Titres
    • Diplôme de Grand Prix de l'Exposition internationale, Liège 1930

L'Exposition internationale de Liège a été organisée pour célébrer le centenaire de l'indépendance de la Belgique. Elle était consacrée à la grande industrie, aux sciences et applications et à l'art wallon ancien. L'exposition de Liège donna lieu à des travaux d'urbanisme importants : rectification du cours de la Meuse, construction d'un nouveau pont au nord de la ville et reconstruction de ceux détruits pendant la Première guerre mondiale. Ces différents éléments expliquent le choix iconographique du graveur. Comme cela est mentionné sur l'oeuvre, l'Ecole de métiers remporta donc le grand prix.

  • Catégories
    estampe
  • Matériaux
    • papier, eau-forte
  • Précision dimensions

    Dimensions avec le cadre

  • Iconographies
    • allégorie
    • fond de paysage
    • armoiries
    • outil
    • guirlande
  • Précision représentations

    Au centre de la composition, allégorie de la ville de Liège : femme vêtue à l'antique dont le drapé est légèrement en mouvement ; sur sa protection pectorale, armoiries de la ville de Liège. Elle tient de sa main droite celle d'un homme, assis, aux pieds duquel sont posés des outils (masse, pinces) : il représente l'Industrie. Derrière celui-ci, une femme, couronnée de fleurs, tient une gerbe de blé au creux de son bras gauche, et une faucille dans sa main droite. A ses côtés, un homme se baisse et semble vider une panière pleine de pommes au sol. Ce couple est la personnification de l'Agriculture. Sur le côté gauche de la composition, homme âgé, portant des lunettes, vêtu de façon contemporaine, tenant la main de l'allégorie de la ville de Liège, représente sans doute la Science. L'homme prend appui de sa main gauche sur une table sur laquelle sont posés des instruments de chimie. A l'arrière plan on reconnait le Perron liégeois, monument emblématique de la ville. En contre bas, la Meuse et ses différents points de franchissement dans la ville. Une cheminée d'usine et une installation à roue connotent le paysage industriel. La scène ainsi que le texte qui l'accompagne sont encadrés par une guirlande végétale. Dans chaque coin supérieur de la composition, une date est encerclée par une couronne végétale.

  • Inscriptions & marques
    • signature, gravé, manuscrit, sur l'oeuvre
    • date, imprimé, sur l'oeuvre
    • armoiries
    • inscription concernant le lieu d'exécution
    • inscription concernant le titre
  • Précision inscriptions

    En haut de la composition, dans un cartel en cuir découpé stylisé : CENTENAIRE DE L'INDEPENDANCE DE LA BELGIQUE. Aux angles supérieurs : 1830 (à gauche), 1930 (à droite). Sous la représentation figurée, au centre : LIEGE 1930. EXPOSITION INTERNATIONALE, GRANDE INDUSTRIE, SCIENCES ET APPLICATIONS, ART WALLON ANCIEN. En plus petit, dessous : SOUS LE HAUT PATRONAGE DE LL. MM. LE ROI ET LA REINE DES BELGES ET LA PRESIDENCE D'HONNEUR DE LL. AA.RR. LE DUC ET LA DUCHESSE DE BRABANT, PATRONAGE OFFICIEL DU GOUVERNEMENT. Au centre de l'espace consacré au texte : DIPLOME DE GRAND PRIX, ECOLE DE METIERS DE LYON. De part et d'autre du titre apparaissent les signatures du COMMISSAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT, du PRESIDENT DU COMITE EXECUTIF, du MINISTRE DE L'INDUSTRIE DU TRAVAIL ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, du PRESIDENT DE JURY SUPERIEUREr et du SECRETAIRE GENERAL DU COMMISARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT. La gravure est signée JEAN DONNAY en bas, à gauche. Le lieu et le nom de l'imprimerie sont également mentionnés, sous la composition : IMP. BENARD S.A. LIEGE

  • État de conservation
    • déformation
    • oeuvre tachée
  • Statut de la propriété
    propriété de la région
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
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