Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme (ancienne ferme du petit séminaire)

Dossier IA42002633 inclus dans Village de Verrières-en-Forez réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsdu séminaire
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 AH 179

Ancienne ferme construite vraisemblablement au début du 19e siècle pour le petit séminaire (IA42002681). Présence de remplois dans le bâtiment constitué alors d'un logis et d'une grange-étable. Au début du 20e siècle, le logis est transformé en écurie à cheval, et un second logis est construit, séparé du premier par un passage couvert accédant à une cour située au chevet de l'ancienne chapelle du petit séminaire. Le grand-père de l'actuel propriétaire l'a acheté au petit séminaire lorsque celui-ci a été revendu (vers 1906).

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

L'ancienne ferme en moellon de granite possède un toit à longs pans couvert de tuiles plates mécaniques. Les autres bâtiments ont un toit de tuiles creuses. La partie logis, sur le côté droit du bâtiment, possède deux travées. La grange-étable dans le prolongement du logis a une étable à gauche (pour 10 vaches), et une grange à droite dont le portail en arc avec claveaux est accessible par un montoir (pente aménagée) sur arc. Au droit de cet arc se trouve une porte permettant d'accéder à une cave plafonnée. Dans la cour fermée, située au-devant du bâtiment, se trouvent, accolées au montoir, une chaudière et une porcherie.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à deux pans
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant en charpente
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry