Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, café, actuellement maison

Dossier IA42002641 inclus dans Village de Verrières-en-Forez réalisé en 2006

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsferme, café, maison
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 AH 85

Ferme construite vers 1900 (renseignement oral) qui comprend peut-être dès son origine un espace café. La partie droite du bâtiment, ancienne grange-étable a été transformée en habitation. Une carte postale ancienne pointe l'existence d'une devanture bois pour l'ancien café Rival qui a fermé en 1992 (renseignement oral), aujourd'hui une devanture existe encore en lieu et place, mais différente. Le même document iconographique signale la présence d'un enduit sur la façade principale, avec des joints horizontaux et en bas-relief, la dite façade n´a plus d´enduit. L'ancienne ferme comportait une écurie à cheval et vaches (étage de soubassement) sous la grange, transformée depuis en habitation avec ouverture de nouvelles baies.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1900, daté par tradition orale

Bâtiment de plan rectangulaire et de type A1 : tout sous le même toit, en ligne. Deux parties distinctes en ligne : celle à droite (ancienne grange) est actuellement habitée, avec percements nouveaux à cette fin ; celle de gauche comporte une porte latérale d'accès au logis, les autres étant réservées à l'ancien commerce. La façade principale comporte aujourd'hui huit travées. La construction comprend trois niveaux : un étage de soubassement qui abritait une étable (en dessous de l'ancienne grange) ; un rez-de-chaussée et un étage carré pour les chambres. L'édifice est en moellon de granite avec des encadrements et des chaînes d'angle en pierre de taille ; les toitures à longs pans sont couvertes de tuiles creuses.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne Type B1: dépendances en retour d´équerre
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • VERRIERES - Le Bourg / Edit. Rival. [Entrée sud-est du village de Verrières-en-Forez]. 1ère moitié 20e siècle. Carte postale : N&B. Coll. L. Tissier.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry