Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme d'estive, dite jasserie

Dossier IA42002407 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : les) Uclets
Cadastre : 1986 AX 7

Jasserie édifiée en 1882 (correspond peut-être au déplacement de la "loge" 1818 B 25). Le toit présente une assez forte pente (signe de l'influence auvergnate ? La limite départementale est toute proche) ; il était autrefois couvert en tuile plate mécanique et a peut-être été rabaissé. L'étable est presque totalement en ruine (seule la partie habitation a encore un toit).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , (?)
Dates1882, porte la date

Jasserie à entrée unique et cave hors-oeuvre. La logette est séparée de l'étable par une cloison de bois. Elle se compose d'une cuisine avec cheminée d'angle (piédroit et console en doucine en granite), et peut-être d'une chambre prise sur le fenil. La cave est adossée au mur gouttereau (porte de communication avec la cuisine). Accès haut au fenil par le mur pignon (pente et montoir). Les murs sont en moellon de granite et de basalte (proximité de la grande pierre Bazanne), les encadrements en pierre de taille. Le toit est à longs pans, en tôle nervurée. Inscription gravée sur le linteau de la fenêtre de la logette : G . B 1882 M . P +.

Mursgranite
basalte
moellon
Toittôle nervurée, tuile plate mécanique
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType D2: jasserie à entrée unique et cave hors-oeuvre

Lieu-dit: IGN : les Uclets Cadastre de 1986 : Grande Bazanne

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry