Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme d'estive, dite jasserie

Dossier IA42002404 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : Château-Gaillard
Cadastre : 1986 AV 21

Cette jasserie est voisine d'une autre existant en 1818 (parcelle 1818 B 2, IA42002405). Au 20e siècle, elle était peut-être reliée à la ferme IA42002321, située au Supt (famille Griot et Viallard au 20e siècle). L'édifice était en rénovation en 2006.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1939, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Jasserie à entrée unique et cave dans-oeuvre. La logette est séparée de l'étable par une cloison madriers de bois et remplissage de maçonnerie de petit moellon de granite, contre laquelle est appuyée (côté étable) l'échelle de meunier menant à l'étage. L'habitation comprend une cuisine (cheminée disparue) et une cave sur l'arrière, au milieu de laquelle passait une rigole où circulait de l'eau (provenant de la bonde), qui rafraîchissait la cave et alimentait deux bacs, un dans l'étable et un dans la cave. Une autre dérivation traversait l'étable. L'étage de l'habitation comprenait un palier et deux petites pièces séparées par des cloisons de planches. Accès haut à la fenière par le mur pignon (pente et montoir). Les murs sont en moellon de granite, les encadrements en pierre de taille (linteau de la porte de du fenil en ciment, jours d'aération du fenil en brique ; arcs de décharge en pierre sur planches adossées). Le toit était à longs pans, en tuile creuse. Inscription sur le linteau de la porte de l'étable (table en cuvette en rectangle échancré) : V 1939 G (pour Viallard et Griot ?).

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType D1: jasserie à entrée unique et cave dans-oeuvre
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry