Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme d'estive, dite jasserie

Dossier IA42002406 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : les) Uclets
Cadastre : 1818 (?) B 28 ; 1986 AX 5

Le lieu de la Grande Bazanne est mentionné dès le début du 13e siècle (Dufour). Cet édifice est la plus ancienne jasserie datée (et sans doute la plus ancienne jasserie court) subsistant en élévation dans le canton de Montbrison. Elle présente encore une toiture à forte pente, autrefois couverte en chaume de seigle (dont des "clues ou "cleus" subsistent sous la tôle ondulée qui a remplacé ce matériau) ; ce type de toiture, remplacé par des toits de tuiles creuses à faible pente, semble avoir perduré un peu plus longtemps du côté auvergnat des monts du Forez (cette jasserie est situé à proximité de la limite départementale). En 1818 (matrice cadastrale : 1818 B 28 : loge aux "Hucliers", actuellement toponyme les Uclets sur la carte IGN, ou Grande Bazanne sur le cadastre de 1986), l'édifice appartient à Antoine Griot, qui possède également un moulin au Bouchet (IA42002373) ; il s'agit peut-être du défunt Antoine Griot (ou de son fils ?) dont la veuve a une ferme au hameau du Bouchet (édifice non repéré : non visité), et une jasserie intermédiaire (1818 G 145, loge à Grimard, lieu situé à peu de distance au sud-ouest du Bouchet ; correspond à la parcelle 1986 Grimard AO 160, non bâtie). L'inscription de 1770, qui cite Mathilde Griot comme commanditaire de la toiture, peut être mise en relation avec le fait qu'au 20e siècle c'est souvent la maîtresse de maison (à défaut d'un valet) qui occupent la jasserie en été, y prend soin du troupeau et fabrique le fromage. Le pignon sud de l'édifice a été reconstruit.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Dates1770, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Jasserie à entrée unique et cave dans-oeuvre. La logette est séparée de l'étable par une cloison de bois. Elle se compose d'une cuisine (qui devait contenir un lit clos) avec cheminée d'angle, et d'une cave sur l'arrière (accès par l'étable). Une dérivation de la source apporte l'eau dans un bac situé dans l'étable, face à l'entrée. Il n'y avait pas de chambre prise sur le fenil ; on accédait à celui-ci par le mur pignon (pente et montoir). Les murs sont en moellon de granite, les encadrements en pierre de taille (linteau de la porte de l'étable en bois ; enduit à pierres vues à assises horizontales sur la logette). Le toit est à longs pans, en tôle ondulée. Inscription gravée sur la charpente : FEI POR ME MATHILDE GRIOT 1770 / MATH DXE.

Mursgranite
moellon
Toittôle ondulée, chaume
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType D1: jasserie à entrée unique et cave dans-oeuvre

Lieu-dit: IGN : les Uclets Cadastre de 1986 : Grande Bazanne

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • DUFOUR, J.-E. Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire. Mâcon : imprimerie Protat frères, 1946.

    col. 703
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry