Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme d'estive, dite jasserie

Dossier IA42002409 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : Planchevalat
Cadastre : 1986 AY 12

L'édifice semble avoir été partiellement reconstruit. Il subsiste d'un premier état (1ère moitié 19e siècle ? La jasserie ne figure pas sur le plan cadastral de 1818) un mur pignon à pente aigüe, en maçonnerie à boutisses, et qui qui conserve des vestiges de cheminée. Le reste de la construction (ancienne logette et étable) s'étendait au sud-ouest de ce mur. Par la suite (en 1877 ?) une nouvelle logette a été construite au nord-est ; elle a ensuite été remaniée (ouvertures, toiture).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)
Dates1877, porte la date

Jasserie à entrées séparées ? (il semble y a voir eu une porte piétone dans le mur sud ; la seconde logette a une entrée sur le pignon est). Cuisine avec cheminée d'angle (?) à piédroit et console en doucine en granite. Bac à eau devant le pignon est. Les murs sont en moellon de granite, les encadrements en pierre de taille, le toit à longs pans, en tuile plate mécanique. Inscription sur sur le linteau de la fenêtre de la logette : G C 1877 T J +.

Mursgranite
moellon
Toittuile plate mécanique
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType D3': jasserie à entrées séparées
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry