Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, puis élevage de chevaux de course

Dossier IA42003422 réalisé en 2006

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiéesétable à chevaux, sellerie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : les Colombons
Cadastre : [180 ] F 15, 16, 16 bis, 16 ter ; 1997 F 13, 14, 312

Le hameau des Colombons est partagé entre les communes de Mornand (ancienne paroisse de Champs) et Savigneux. Il est cité au 16e siècle (le lieu est mentionné dès le 13e siècle ; Dufour) et représenté sur la carte de Cassini (2e moitié 18e siècle), avec une maison (sans doute IA42003421, sur Mornand) et un moulin. Ce dernier est encore mentionné sur la première matrice cadastrale, dans un groupe de bâtiments qui comprend une maison, des bâtiments ruraux et un moulin (parcelles F 15, bâtiments ruraux ; F 16, maison et F 16 moulin ; F 16 bis maison), appartenant à Beaujeu médecin et à Chassain de Marcilly (parcelle F 16 ter, maison). Le plan cadastral, peu précis et en mauvais état, ne permet pas vraiment de localiser chacune de ces parcelles (les bis et les ter ne sont pas indiqués) ; le moulin se trouvait peut-être dans le bâtiment est, dont une extrémité était le long d'un bief du Vizézy qui formait à cet endroit un coude avant de rejoindre la rivière. Seuls le bâtiment est (ancienne grange-étable) et l'habitation située à l'ouest se trouvent sur une emprise bâtie en 1809. L'ensemble a été construit ou reconstruit dans le courant du 19e siècle : le Registre des augmentations cadastrales (parcelle F 16) indique que la maison appartenant à Pierre Olivier (successeur du médecin Beaujeu ?) est démolie en 1843, et que la maison appartenant à Chassain de Marcilly est reconstruite en 1878 après un incendie survenu en 1871 (mentions aux années 1877 et 1881). Des agrandissements sont réalisés dans la 2e moitié du 20e siècle (box et fenils en parpaings de ciment : adossés au sud de la cour, bâtiment sud-ouest sur la parcelle 1986 F 7a, bâtiments sur la parcelle 1987 F 10). L'édifice accueille depuis la 2e moitié du 20e siècle un élevage de chevaux de course de trot, qui occupe également les bâtiments édifiés dans la commune de Mornand (IA42003421).

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

L'édifice s'organise autour d'une cour fermée. A l'ouest se trouve la partie habitation, avec deux bâtiments (non visités) à un étage situés de part et d'autre d'une porte d'accès à la cour ; le bâtiment sud-ouest a un escalier extérieur (droit, en maçonnerie) pour l'accès à l'étage, et une partie en remise ouverte. Dans le prolongement de l'habitation nord-ouest, ancienne étable (?) cloisonnée en box à chevaux, avec fenil au-dessus ; à l'est, ancienne grange-étable cloisonnée en box à chevaux, avec une extensions au sud contenant d'autres box et fenils ; en retour au sud-ouest, remise avec logement ou grenier à l'étage (escalier extérieur droit, en maçonnerie), agrandissement adossé au sud (box). De l'autre côté du chemin au sud (parcelle 1997 F 7a), étable à chevaux et fenil, remise et petite écurie, avec un manège en structure métallique à proximité. Les bâtiments sont en pisé enduit (agrandissements du 20e siècle : en parpaing de ciment), avec des encadrements en granite (habitations, bâtiment nord-est), en bois (fenêtres du bâtiment nord-est) ou remaniés (étables à chevaux). Les toits sont à longs pans, en tuile creuse, tuile plate mécanique (agrandissement du bâtiment nord-est) ou en tôle ondulée (extension du bâtiment nord, bâtiments de la parcelle 1997 F 7a). Les bâtiments édifiés sur la parcelle 1997 F 9 et 10 (maison et dépendances) n'ont pas été repérés.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse, tuile plate mécanique, tôle ondulée
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
croupe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Savigneux. Cadastre. Registre présentant les augmentations et les diminutions survenues dans les contenances et les revenus portés sur les matrices cadastrales [1830-1885].

Bibliographie
  • DUFOUR, J.-E. Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire. Mâcon : imprimerie Protat frères, 1946.

    col. 233
  • Savigneux hier et aujourd'hui. LATTA, Claude (dir.). Malesherbes : Maury imprimeur SAS, 2005

    p. 78, 120
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry