Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA74002609 réalisé en 2016

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Chainaz-les-Frasses
Lieu-dit : Raisses des Monts, Chez Nâche
Cadastre : 1891 A6 606 ; 2016 A6 522

La ferme est représentée sur le 1er cadastre français, en 1891, avec l'anthroponyme Chez Nâche. La date 1844 est gravée sur un débord d'entrait de la charpente. Le bâtiment principal a été agrandi plusieurs fois : en 1946 (date sur un débord d'entrait) et postérieurement pour le dernier segment à l'ouest. Le bâtiment a sans doute également été surélevé. La répartition des fonctions a dû âtre modifiée au cours de ces changements. Le bâtiment secondaire qui ferme la cour au sud est postérieur à 1891.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates1844, porte la date
1946, porte la date

Ferme à juxtaposition, édifiée perpendiculairement à la pente. Elle comprend une habitation édifiée en aval, de trois travées, une grange et une grange-étable, avec fenil au-dessus. Le bâtiment est enduit (matériau de gros-oeuvre et encadrements non visible), avec un bardage bois au niveau du comble sur le pignon ; toit à demi-croupe, en ardoise et fibrociment. Sur le grenier, toit à longs pans, en tuile plate mécanique.

Inscriptions ; 1844 dans un cartouche lobé gravé sur le débord d'entrait de la dernière ferme de charpente au-dessus de l'habitation ; 1946 peint au pochoir débord d'entrait de la dernière ferme de charpente au-dessus de la grange.

Murscalcaire moellon enduit (?)
Toittuile plate mécanique, ciment amiante en couverture, ardoise
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
toit à longs pans
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline