Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003406 réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesremise, laiterie, bergerie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Vergnon
Cadastre : [180  ?] A 168 ; 1986 A1 14

La ferme est représentée sur le plan cadastral de 1809. Elle appartient alors à Joseph Levet : parcelle A 168, maison et bâtiments ruraux. Le bâtiment situé dans l'angle sud-est de la cour est peut-être antérieur au 19e siècle. Les bâtiments de l'angle nord-est (bergerie, grange-étable) et la laiterie à l'ouest ont été reconstruits dans la 2e moitié du 19e siècle. La grange-étable de l'angle nord-ouest est un peu postérieure, le hangar sud-est date sans doute de la même époque. Le logis semble avoir été refait au milieu du 20e siècle. La propriété de Joseph Levet comprenait également une seconde ferme située au sud des bâtiments étudiés, qui a disparu, ainsi que plusieurs étangs (parcelles A 144, A 145 et A 148).

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle , (?)

Ferme à bâtiments distincts, à cour fermée (portail). Du côté ouest de la cour : logis de cinq travées, avec deux portes (accès pour un logement ?) ; un étage carré (non visité), avec une laiterie dans son prolongement. Côté nord, grange-étable, avec une seconde grange-étable en retour à l'ouest, et une bergerie à l'est. Dans l'angle sud-est, bâtiment à un étage, avec un hangar adossé. Les bâtiments sont en pisé enduit, avec des encadrements en granite ou en bois, en brique (grange-étable nord-ouest, piliers du hangar) ou en ciment (logis). Les toits sont à longs pans, en tuile plate mécanique.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry