Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003763 inclus dans Écart de la Plesse réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessous
Lieu-dit : la Plesse
Adresse : chemin
rural de la Plesse au Rocheret
Cadastre : 1880 D2 149 La parcelle portant le numéro 149 est modifiée en façade principale sur le cadastre de 1956.

Ferme présente sur le cadastre de 1880. La superposition des deux cadastres anciens (1880 et 1956) montre un réalignement de la façade principale. Une information orale précise que la ferme était autrefois tournée de l’autre côté ( ?). Un autre bâtiment, sur le cadastre de 1880 était en vis-à-vis de la ferme actuelle, très proche. Celui-ci n’existe plus. Cet ancien bâtiment était-il le logis et le bâtiment actuel la grange-étable ? L’absence, sur le cadastre ancien, de l’actuelle galerie avec escalier (généralement indiquée sur le parcellaire) au-devant de la ferme pourrait être un indice supplémentaire de ce possible changement, à la limite des 19e et 20e siècles, de fonction du bâtiment.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

Ferme de plan rectangulaire, construite en moellons de calcaire et aux ouvertures à encadrement en pierre de taille et en calcaire. Les murs sont enduits à la chaux. Chaînes d’angles harpées, en pierre de taille et calcaire. La toiture à longs pans a un débord en façade principale par extension de la charpente. Le matériau de couverture est la tuile plate mécanique. Le bâtiment de type juxtaposé comporte trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un comble aveugle sous toit.

Le premier niveau comporte, de gauche à droite (d’ouest en est), une grange (grand double portail avec arc en plein-cintre), une écurie et une cave. Le rez-de-chaussée surélevé, distribué par une galerie accessible par un escalier droit extérieur et en bois, comporte une porte centrale encadrée de deux fenêtres qui ouvrent à gauche dans une chambre et à droite dans la cuisine. Deux autres chambres sur l’arrière, et au même niveau, ont des fenêtres sur la façade arrière. L’avant-toit est fermé par des planches horizontales et les pignons ont un bardage bois vertical.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente
Typologiesferme à superposition (dépendances en rez-de-chaussée ou soubassement, logis à l’étage)
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline