Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA74002608 réalisé en 2016

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéespuits, fontaine, four à pain, séchoir à tabac, cuvage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Chainaz-les-Frasses
Lieu-dit : les Roches
Cadastre : 1891 A4 424 ; 2016 A4 381

La ferme est portée sur le plan cadastral de 1891 ; l'état de section a été corrigé au crayon et indique "Construction neuve en 1890, l'autre détruite". Cette mention concerne sans doute le bâtiment principal. Il a été agrandi à l'ouest dans les années 1930 ou 1940. L'avant-toit édifié en retour au nord-ouest, qui servait à abriter le char à foin, a été fermé et transformé en partie habitable dans les années 1950. Le bâtiment situé à l'est est déja existant sur le plan, mais a été reconstruit en 1899 (date portée) ; il a servi de séchoir à tabac (oral). Le four a pain situé au sud a été édifié postérieurement, sans doute à la limite des 19e et 20e siècle (il est transformé en poulailler).

Le puits (comblé) est dessiné sur le cadastre de 1891. Un bassin est aménagé en 1922 (oral).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates1890, daté par source
1899, porte la date

Ferme à juxtaposition, édifiée sur un replat. Elle comprend une habitation de deux travées et un étage, une étable, une grange et une remise. Le bâtiment est en moellon de calcaire et pisé enduits (décor de plates-bandes), avec des parties en parpaing de béton artisanal (agrandissements) ; encadrements en calcaire ; toit à croupe, en ardoise. Des claies de séchage sont suspendues sous l'avant-toit, pour les noix et le maïs.

Le séchoir à tabac est édifié en moellon calcaire et pisé, avec un toit à demi-croupe en ardoise. Date sur une poutre de charpente : 1899 dans un cartouche lobé. Le bâtiment du four est en moellon calcaire, le four (muré, non vu) est en molasse.

Murscalcaire moellon enduit
pisé
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
toit à longs pans croupe
Typologiesferme à juxtaposition
Techniquespeinture
Précision représentations

Enduit peint : plates bandes.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline