Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73004606 inclus dans Village de Pugny-Chatenod réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Pugny-Chatenod
Lieu-dit : Chef-lieu
Adresse : chemin rural dit
de la vieille église
Cadastre : 1730 Su 985 ; 1882 B3 383 ; 1958 B3 286 ; 2013 B3 842

Ferme existante sur la mappe sarde de 1730 sous le numéro 985 et dont le propriétaire était Pichou François dit Perrou. Sur le cadastre ancien de 1882 elle a le numéro 383 et le propriétaire est Pichoud François ; le bâtiment a été agrandi à l’ouest du fait, semble-t-il, du rétrécissement du chemin ancien. En 1958 la ferme a le numéro 286. La ferme est mitoyenne à d’autres maisons, sa grange-étable se trouvait de l’autre côté du chemin qui lui fait face ; cette dépendance agricole existait déjà en 1882, elle n’existe plus aujourd’hui. La double montée d’escalier actuelle semble avoir été modifiée.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle

La ferme est constituée d’un logis avec cave (le bâtiment étudié) et d’une ancienne grange-étable (aujourd’hui détruite). Le logis comporte un sous-sol occupé par une cave qui est accessible par le biais d’un escalier en pierre descendant et conduisant à une porte en arc segmentaire située dans l’angle inférieur gauche de la façade principale sur chemin. Au-dessus, se situe la cuisine et d’autres pièces d’habitation. A l’étage, accessible par un escalier droit en pierre perpendiculaire à la façade, qui se divise en deux escaliers en bois divergents et adossés à la dite façade donnant accès à deux galeries en bois, se trouvent les chambres. La partie située à l’extrême gauche, et correspondant à l’agrandissement du bâtiment, abrite un hangar au rez-de-chaussée et un espace pour poules et cochon en retour d’équerre. Les murs du bâtiment sont construits en moellon de calcaire et sont enduits. La toiture à longs pans est couverte d’un matériau moderne non identifié et ressemblant à des tuiles plates mécaniques, et un débord de toiture, par extension de la charpente, abrite les façades.

Murscalcaire moellon enduit
Toitciment en couverture (?)
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier à double révolution en charpente
escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologieslogis et grange-étable dans des bâtiments éclatés
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline