Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain avec remise

Dossier IA74002563 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsfour à pain, remise
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Cusy
Lieu-dit : la Grand Raie
Adresse : route des
Cotes
Cadastre : 2015 E4 302 partie

Four à pain construit à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle (pas présent sur le cadastre ancien de 1890) avec une remise attenante, dès l’origine. Par la suite, dans la première moitié du 20e siècle, la structure est rehaussée en moellons de béton pour y loger deux pièces (NV).

Jusque dans les années 1950, tous les lundis se fabriquaient 7 pains et 2 tartes à l’aide de 7 fagots de bois (facines). Le four à pain était chaud une heure après sa mise en route. La cendre était ensuite retirée et placée dans un cendrier.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Le four à pain est de plan rectangulaire, attenant à une remise de même dimension. L’espace situé au-devant du four est encadré de murs latéraux et plafonné. L’entrée du four est placée au fond d’une niche de forme rectangulaire, avec un avaloir et deux clefs de tirage au-dessus de la bouche ; cette dernière en arc segmentaire est encadrée de pierres réfractaires.

Le four à pain, au rez-de-chaussée, est en moellons de calcaire et enduit au ciment ; l’étage est réalisé en parpaings de béton, non enduits. La toiture est assez curieuse (remploi, partiellement détruite ?) : longs pans avec une large croupe sur le côté droit de la construction et rien sur le côté gauche ; le tout paraît très déséquilibré. La couverture est en ardoise.

Murscalcaire moellon enduit
béton moellon
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans croupe
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline