Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain de Chevaline

Dossier IA74001726 inclus dans Village de Chevaline réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsfour à pain
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Chevaline
Lieu-dit : Chevaline
Adresse : route de
Chevaline
Cadastre : 1905 A2 235 ; 2008 A2 213

Malgré des réparations en 1806, le four à pain de Chevaline est dans un tel état en 1824, que la commune juge plus opportun d´en construire un neuf. A cette occasion, elle décide de l´édifier au cœur du village sur un terrain donné par Claude Chambaz car l´ancien emplacement au sommet du village est mal commode. Payé par les habitants, le four est au départ réduit à la seule chambre de cuisson avec ça maçonnerie encaissante. En 1874, la commune confie à Claude Baud, de Doussard, la construction d´une voûte formant un abri devant le four.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Dates1824, daté par source
1874
Auteur(s)Auteur : Baud Claude entrepreneur de maçonnerie attribution par source

Ce four à pain se compose d'un bâtiment encaissant en moellons de calcaire enduits à la chaux et ouvert par une large voute en pierre de taille sur un pignon. L'ouverture donne accès à un auvent en moellons de calcaire. A l'intérieur, la chambre de cuisson est en molasse. Le toit à longs pans est couvert de tuiles en écaille.

Murscalcaire
molasse
moellon
pierre de taille
Toittuile en écaille
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. Série E Dépôt : carton 1. Registre de délibérations de Chevaline An IX-1860. Délibération du 10 février 1806 relative à la réparation du four à pain financée grâce à plusieurs ventes de bois.

  • AD Haute-Savoie. Série E Dépôt : carton 1. Registre de délibérations de Chevaline An IX-1860. Délibération du 26 avril 1824 relative à la construction d'un nouveau four à pain au coeur du village sur une terrain de Claude Chambaz et financé par les habitants.

  • AD Haute-Savoie. Série 2 O 678 Commune de Chevaline ; Equipement public Délibération du 10 février 1874 relative au paiement de Claude Baud qui a construit la voûte devant le four.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme