Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain

Dossier IA73004646 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsfour à pain
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Pugny-Chatenod
Lieu-dit : les Bartelins
Adresse : V.C.
n°6
Cadastre : 1880 C5 803 ; 1958 C5 656 ; 2014 C5 656

Le four à pain des Bartelins est déjà existant en 1880 sur le cadastre napoléonien. Sous le numéro 803, il appartient aux habitants des Bartelins (Massonnat Maurice, Louis, Hyacinthe, Antoine, et Monet Jérôme), soit quatre maisons. Toujours en activité il appartient aujourd’hui aux propriétaires des fermes n° C5 655 et C5 659 (étudiée : IA73004645). La bouche du four, en dalles de terre cuite comportent les inscriptions TERRASSIER, entreprise active dès 1840.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : Terrassier Alfred
Alfred Terrassier

Alfred Terrassier, "FOURS ECONOMIQUES & PIECES REFRACTAIRES", à Tain-l'Hermitage (Drôme).

Maison fondée en 1840 (succède à la Veuve Ronzier) ; existante en 1900 (catalogue disponible en ligne : http://www.ultimheat.com/Museum/section2/1901%20TERRASSIER%20fours%20economiques%2020130623.pdf).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
signature

Le bâtiment est de plan rectangulaire avec four à pain sur la partie arrière, la partie avant est encadrée de deux murs surmontés d’une voûte en berceau segmentaire, maçonnée et enduite intérieurement au ciment. La voûte du four est appareillée en pierre réfractaire avec un cordon (à la base de la voûte) de deux rangées. La bouche a un habillage de terres cuites cintrées et estampées au nom de Terrassier (société drômoise) ; la margelle située au-devant est en molasse, comme le cendrier situé en bas à droite de l’assise du four. Au-dessus de la bouche du four, un IPN supporte des briques réfractaires formant l’avaloir. Un espace est aménagé entre le dessus de la voûte d’entrée et la toiture à longs pans en tôle ondulée ; il sert de fagotier et de remise à ustensiles.

Murscalcaire moellon enduit

Toittôle ondulée
Couvrementsvoûte en berceau segmentaire
voûte plate
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée, Four appartenant à deux propriétaires.
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline