Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain

Dossier IA74002573 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsfour à pain
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Cusy
Lieu-dit : Chez les Rey
Adresse : route du
Grand Plateau
Cadastre : 1890 E6 510 ; 2015 E6 419

Le four à pain existe en 1890 sur le cadastre ancien. Il était la propriété des habitants de l’écart. Aujourd’hui encombré, l’encadrement de la bouche du four comporte les marques du fabricant Terrassier (TERRASSIER / TAIN (DROME)), vraisemblablement du début du 20e siècle. Le four a peut-être été refait partiellement.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : Terrassier Alfred
Alfred Terrassier

Alfred Terrassier, "FOURS ECONOMIQUES & PIECES REFRACTAIRES", à Tain-l'Hermitage (Drôme).

Maison fondée en 1840 (succède à la Veuve Ronzier) ; existante en 1900 (catalogue disponible en ligne : http://www.ultimheat.com/Museum/section2/1901%20TERRASSIER%20fours%20economiques%2020130623.pdf).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le four à pain est de plan rectangulaire dont la voûte du four à pain occupe la partie arrière. L'entrée du four est protégée par deux murs en avancée qui supportent un plancher. L’intérieur du four n’a pas été vu, mais la margelle est en molasse. La bouche du four, en dalles de pierres réfractaires comporte les inscriptions TERRASSIER. Le bâtiment est construit en pierre calcaire et enduit au ciment. L'ensemble est coiffé par un toit à longs pans couvert en tuile plate mécanique.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate mécanique
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée (?)
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline