Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain

Dossier IA74002541 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsfour à pain
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Cusy
Lieu-dit : Chez les Bogey
Adresse : chemin des
Bogey
Cadastre : 1890 D6 511 ; 2015 D6 372, 373

Le four à pain étudié se situe à l’emplacement d’un précédent qui appartenait à deux propriétaires habitant l’écart : Paris François et Porcheron François Sylvain (1890 D6 511, four). L’actuel à la date 1920 gravée sur le linteau situé au-dessus de sa bouche, mais peut-être s’agit-il d’un simple remaniement. Quoi qu’il en soit, le four a été intégré postérieurement dans un bâtiment construit en parpaings de béton. Il a servi durant la dernière guerre et semble encore en état de marche.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle , (?)
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates1920, porte la date

Le four à pain de plan rectangulaire est construit en moellons de calcaire ; la voûte du four à pain en brique occupe la partie arrière de l’édicule. L’entrée du four est encadrée de deux murs latéraux en avancée qui dégagent un espace au-devant protégé par la charpente du toit. La bouche du four est constituée de plusieurs éléments en brique réfractaire ; la porte du four métallique comporte deux battants et est encadrée de briques. La tablette située au-devant du four est composée de grandes dalles juxtaposées en molasse qui reposent sur un socle maçonné dont le tiers droit abrite un cendrier en molasse. Au-devant du four, une poutre datée supporte l’avaloir constitué de briques ; présence de deux tringles de tirage. Le toit à deux pans et couvert de tuiles plates mécaniques abrite également l’agrandissement en parpaings de béton qui enveloppe le four sur ses côtés droit et arrière.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate mécanique
Couverturestoit à longs pans
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline