Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le succès de la création d’une station climatique au Mont-Revard est conditionné par la mise en place d’un moyen d’accès plus aisé et plus rapide que celui du chemin muletier du Pertuiset remis en état par la section aixoise du Club alpin français en 1876 (voir Station du Revard).
Au projet d’établissement d’une route, envisagé dans les années 1880 (voir Route du Revard), se substitue celui d’un chemin de fer. En 1888, un comité d’études créé à l’initiative de M. Bonna, maire d’Aix-les-Bains, réunissant des élus municipaux (MM. Rebaudet, Bonna, Mottet, Bolliet), un conseiller général (M. Rebaudet) et le président de la section aixoise du Club alpin français (M. Barbier), commande et finance la réalisation d’une étude préparatoire. Le rapport, rédigé par Victor Barbier et remis à la fin de l’année 1888, propose la réalisation d’une ligne en deux parties : une partie à adhérence suivie d’une partie en funiculaire. En 1889, le comité d’études refuse la proposition de la Compagnie de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) pour la construction de cette ligne. Cependant, il reprend à son compte la solution technique présentée, soit un chemin de fer adoptant un système à crémaillère et la traction vapeur sur l’ensemble du tracé, et fait dresser une nouvelle étude par l’agent voyer chambérien Bron (probablement le même ingénieur qui établit le tracé de la route). Suite à des négociations avortées avec la Compagnie générale française des chemins de fer secondaires, localisée à Paris, le comité d’études entre en contact avec une entreprise suisse, la Société genevoise des chemins de fer à voie étroite. Conformément au souhait exprimé par la ville d’Aix, le Département accorde la concession du chemin de fer du Revard le 11 octobre 1890 à MM. Dupont-Buëche, Petit, Tronchet et Annevelle, administrateurs de la dite société et dont les conditions d’exploitation sont fixées par une convention datée du 14 octobre 1890.
Le chantier de construction, surveillé par l’ingénieur Béguelin engagé par les concessionnaires, dure moins de dix mois. Le chemin de fer ouvre le 15 août 1892 et son inauguration, le 5 septembre, a lieu à l’occasion des Fêtes du Centenaire et en présence de Jules Roche, ministre du Commerce et sénateur de la Savoie. A l'occasion d'une campagne d'embellissement de la station menée en 1897, les façades des gares (excepté Pré-Jappert) sont recouvertes d'un essentage en tavaillons.
Jusqu’en 1908, le chemin de fer à crémaillère ne fonctionne que pendant la belle saison. A partir de l’hiver 1908, un train dominical, loué à la Société genevoise des chemins de fer à voie étroite par le Club des Sports Aix-Chambéry-Revard (ARC), dessert le Revard fréquenté depuis 1906 par quelques pionniers du ski (voir Station du Revard). En 1909, la société acquiert un chasse-neige et organise une desserte hivernale régulière.
En 1923, le chemin de fer, comme la station, deviennent la propriété de la Compagnie du Revard puis de la Société Hôtelière et Touristique de la Compagnie de chemin de fer PLM (SHT-PLM) en 1930.
Au tournant des années 1930, le chemin de fer ne parvient plus à transporter convenablement la nombreuse clientèle dominicale qui souhaite accéder à la station de sports d’hiver. Les coûts engendrés par l’affrètement de locomotives supplémentaires (la capacité de traction ne permet en effet pas d’atteler plusieurs voitures) et la rémunération du personnel sont jugés excessifs par la SHT-PLM qui décide de remplacer l’équipement par un téléphérique (voir téléphérique du Revard). Le dernier train de voyageurs circule le 25 octobre 1935 et le transport des marchandises s’arrête en 1937. Conformément aux exigences de la convention passée entre le Département et la SHT pour l’exploitation du téléphérique en 1935, les superstructures de la voie ferrée sont démantelées.
Agent voyer d'arrondissement. Auteur du projet de route entre Aix-les-Bains et le Revard dressé en 1882. Il est également probablement l'auteur des plans du chemin de fer à crémaillère reliant Aix-les-Bains au Revard dressés en septembre 1889.