La gare est dessinée en 1972 par l´architecte Gérard Chervaz en lien avec l´ingénieur Denis Creissels qui conçoit l´installation et l´entreprise Pomagalski qui la construit, pour le compte de la SEPAD. Le permis de construire est accordé en mars 1973 et la gare mise en service à Noël 1973. En 2008, les quais d´embarquement, décalés de 2,5 m. par rapport au sol, sont reliés par une rampe métallique construite hors-oeuvre, plaçant la gare en conformité avec les règles d´accessibilité des lieux publics.
- enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Flaine - Cluses
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Commune
Magland
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Adresse
Flaine Front de neige
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Cadastre
2006
F01
40-41
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Dénominationsgare
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Précision dénominationgare de téléférique
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Appellationsgare inférieure de la télécabine de l´Aup de Véran
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Parties constituantes non étudiéesgarage, atelier
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Principale : 1er quart 21e siècle
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Dates
- 1972, daté par source
- 2008
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : ingénieur attribution par source
- Auteur : fabricant attribution par source
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Personnalité :
Société d´études de participation et de développementcommanditaireSociété d´études de participation et de développementCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire
La gare inférieure de la télécabine est construite en limite de la grenouillère basse à Flaine Front de neige, implantée à l´ouest en bordure d´une petite forêt d´épicéas et à proximité du parking P1 fréquenté par la clientèle journalière ou les autocaristes. La gare est dimensionnée pour recevoir à la fois l´embarquement des voyageurs, le lancement des cabines et le garage de tous les véhicules. La construction est faite d´une charpente métallique composée de 9 portiques espacés de 3 m., franchissant 20,5 m. de portée, laissant en partie centrale un passage libre de 8 m. de large pour le passage des deux voies. Autour du massif d´ancrage des poulies, placé en partie centrale, le soubassement est partiellement maçonné abritant à l´origine une salle hors sac, accessible de plain-pied du côté ouest (devenue des ateliers). Sur le côté est, des locaux techniques pour les transformateurs et les compresseurs des installations de neige artificielle sont aménagés sur deux hauteurs profitant de la déclivité du terrain. Côté domaine skiable, un escalier métallique, abrité par l´encorbellement de la charpente, relie le sol aux quais d´embarquement en franchissant une dénivelée de 2,5 m. A l´arrière un vaste espace protégé également par l´encorbellement de la charpente sert d´entrepôt, puis sera clos et annexé aux ateliers. Le niveau des quais d´embarquement est un volume unique, partagé entre l´espace des voyageurs sur le côté est, le garage des cabines sur la partie ouest, et le passage des deux voies de l´appareil au centre assurant la réception et le lancement des bennes. Au niveau des quais, les parties en rampant de toiture sont revêtues d´un bardage de mélèze. La couverture est en tôles d´aluminium recouvertes à l´origine de planches de mélèze sombre, contrastant avec l´éclat des cabines en polyester blanc. L´escalier d´accès des voyageurs a été supprimé au profit d´une rampe en charpente métallique.
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Murs
- métal
- bois
- verre
- métal
- béton armé
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Toitsmétal en couverture, bois en couverture
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Étagesrez-de-chaussée, entresol, 1 étage carré
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Couvertures
- toit à un pan
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Escaliers
- escalier hors-oeuvre : escalier droit en charpente métallique
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Autres organes de circulationrampe d'accès
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Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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- © Archives municipales de Magland
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Documents figurés
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S.E.P.A.D. Flaine. Télécabine de l'Aup de Véran. Gare de départ. Plan topographique. P. Rostano géomètre expert, 8 décembre 1971. Pap., tirage ozalyd. 1 : 200 (AM Magland)
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Flaine. S.E.P.A.D. Télécabine de l'Aup de Véran. Gare de départ. Plan niveau quai. Gérard Chervaz architecte, Denis Creissels ingénieur conseil, 11 août 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Magland)
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Flaine. S.E.P.A.D. Télécabine de l'Aup de Véran. Gare de départ. Plan niv. hors sac. Gérard Chervaz architecte, Denis Creissels ingénieur conseil, 11 août 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Magland)
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Flaine. S.E.P.A.D. Télécabine de l'Aup de Véran. Gare de départ. Plan niv. machinerie. Gérard Chervaz architecte, Denis Creissels ingénieur conseil, 11 août 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Magland)
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Flaine. S.E.P.A.D. Télécabine de l'Aup de Véran. Gare de départ. Façades sud-est - nord-ouest. Gérard Chervaz architecte, Denis Creissels ingénieur conseil, 11 août 1972. Modifié le 15 août 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Magland)
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Flaine. S.E.P.A.D. Télécabine de l'Aup de Véran. Gare de départ. Façades sud-ouest - nord-est. Gérard Chervaz architecte, Denis Creissels ingénieur conseil, 11 août 1972. Modifié le 24 août 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Magland)
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Flaine. Société d'études, de participation et de développement S.E.P.A.D. Equipement mécanique de la station. Télécabine de l'Aup de Véran. Nouveau plan de principe de la gare supérieure. Denis Creissels ingénieur conseil, 1er mars 1972. Modifié le 2 mai 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)
Enseignant à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble