• enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
Gare inférieure du téléférique des Grandes Platières
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Flaine - Cluses
  • Commune Magland
  • Adresse Flaine Forum
  • Cadastre 2006 F01 102, 103, 104, 105, 108, 111
  • Dénominations
    gare
  • Précision dénomination
    gare de téléphérique
  • Appellations
    gare inférieure du téléférique des Grandes Platières
  • Parties constituantes non étudiées
    restaurant, garage

La gare est dessinée en 1963 par l´architecte Gérard Chervaz, établi à Genève. À la demande du maître d´ouvrage (Eric Boissonnas et la SEPAD), elle est de plain-pied. Cette contrainte a déterminé une volumétrie basse et compacte avec des quais d´embarquement au niveau du sol, réalisant la première gare de téléphérique accessible de plain-pied. Le chantier débute en 1963. Les travaux sont interrompus deux ans et le chantier reprend en 1966 pour être achevé en décembre 1967 avec la mise en service du téléphérique. L´architecture de la gare propose un contraste entre les puissantes toitures des appareils traitées en porte à faux et les parois légères des espaces d´accueil. Ce parti pris est accentué en 1973, lorsque la gare est agrandie à l´amont avec un bar restaurant et des bureaux supplémentaires, traités à l´identique. En 1985, lorsque le téléphérique est transformé en télécabine, la gare est flanquée d´un imposant portique en trois éléments, support des lanceurs et des systèmes de freinage placés dans le prolongement immédiat du bâtiment. Les travaux sont réalisés par l´ingénieur téléphériste Denis Creissels associé à l´architecte Yves de Préval. Ces installations modifient la silhouette de la réalisation originelle masquant les qualités du parti pris ouvert adopté initialement.

La gare inférieure du téléphérique est construite au niveau de la station en limite est de Flaine Forum. Elle est accessible de plain-pied, les contrepoids de l´appareil étant installés dans des fosses creusées dans le sous-sol. Le rez-de-chaussée du bâtiment comprend le hall, les guichets et les quais d´embarquement, entourés d´équipements complémentaires, bureaux, restaurant, cuisine et garage. Les moteurs et les ateliers d'entretien sont en sous-sol, accessibles directement de l´extérieur par une trémie ouverte sous les quais. La toiture de la salle des machines, en béton armé, est composée d´une dalle dont la rigidité est assurée par des poutres en retombées placées sur les quatre côtés. L´ensemble est incliné vers l'amont. La toiture repose sur 8 piliers. Le recueil des eaux de pluie et de la neige s´effectue en pied de versant par un barrage transversal associé à un large déversoir en béton armé. La toiture est ainsi détachée de la superstructure construite en éléments en béton armé. La toiture du hall d´accueil est réalisée de manière comparable par une dalle horizontale en béton armé soutenue par huit poteaux, offrant un porte-à-faux formant un auvent extérieur. L´étanchéité de la toiture est assurée par un bitume soudé. Le béton est traité brut de décoffrage. Les façades de la partie hall sont fermées par une menuiserie unique en bois totalement vitrée, à l´aplomb des poteaux, dégageant ainsi une galerie de circulation ouverte et abritée. La transformation du téléphérique en télécabine DMC (double mono câble) a nécessité la réalisation de trois portiques supports des lanceurs et des dispositifs de freinage des cabines, chacun étant placé sous la ligne à la sortie de la gare, masquant à la vue le trou béant du départ. La structure de la gare en béton armé accueille les portiques métalliques de la nouvelle installation et le rangement de 15 cabines, tandis que les quais sont réaménagés.

  • Murs
    • bois
    • verre
    • métal
    • béton armé
  • Toits
    béton en couverture
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • LYON-CAEN, Jean-François. Téléphériques. Architecture des gares. Inventaire région Rhône-Alpes. Savoie, Haute-Savoie. Lyon : Délégation régionale à l'Architecture et à l'Environnement, 1990. 2 vol. ; 27 cm

    t. 2, plans, ill.

Documents figurés

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Gare du Michet. Départ Grandes Platières. Plan masse. Gérard Chervaz et André Gaillard architectes, Compagnie française d'engineering Barets, Omnium Lyonnais, Atelier d'Architecture à Courchevel, Marcel Breuer architecte, Laurent Chappis architecte consultants, 11 mars 1963. Pap., tirage ozalyd. 1 : 500 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Gare du Michet. Départ Grandes Platières. 1er, 2eme, 3eme sous-sol. Gérard Chervaz et André Gaillard architectes, Compagnie française d'engineering Barets, Omnium Lyonnais, Atelier d'Architecture à Courchevel, Marcel Breuer architecte, Laurent Chappis architecte consultants, 11 mars 1963. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Gare du Michet. Départ Grandes Platières. Niveau des quais. Gérard Chervaz et André Gaillard architectes, Compagnie française d'engineering Barets, Omnium Lyonnais, Atelier d'Architecture à Courchevel, Marcel Breuer architecte, Laurent Chappis architecte consultants, 11 mars 1963. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Gare du Michet. Départ Grandes Platières. Façades sud-ouest et sud-est. Gérard Chervaz et André Gaillard architectes, Compagnie française d'engineering Barets, Omnium Lyonnais, Atelier d'Architecture à Courchevel, Marcel Breuer architecte, Laurent Chappis architecte consultants, 11 mars 1963. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Gare du Michet. Départ Grandes Platières. Coupes + façade nord-ouest. Gérard Chervaz et André Gaillard architectes, Compagnie française d'engineering Barets, Omnium Lyonnais, Atelier d'Architecture à Courchevel, Marcel Breuer architecte, Laurent Chappis architecte consultants, 11 mars 1963. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Téléphérique des Grandes-Platières. Gare inférieure. Projet définitif des structures. Plans niv. -8,50, -5,50, -3,00, 0,00. Gérard Chervaz architecte, Perrenten - Milleret - Deperraz, Denis Creissels ingénieurs conseils, Marcel Breuer architecte en chef, 13 décembre 1966. Modifié le 20 janvier 1967. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Téléphérique des Grandes-Platières. Gare inférieure. Projet définitif des structures. Façades est, ouest, sud. Gérard Chervaz architecte, Perrenten - Milleret - Deperraz, Denis Creissels ingénieurs conseils, Marcel Breuer architecte en chef, 13 décembre 1966. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Téléphérique des Grandes-Platières. Gare inférieure. Projet définitif des structures. Coupes AA et BB. Gérard Chervaz architecte, Perrenten - Milleret - Deperraz, Denis Creissels ingénieurs conseils, Marcel Breuer architecte en chef, 13 décembre 1966. Modifié le 27 janvier 1967. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Téléphérique du Désert blanc. Gare inférieure. Agrandissement. Plan niveau 0,00. Gérard Chervaz architecte, Perrenten - Milleret - Deperraz, Denis Creissels ingénieurs conseils, Marcel Breuer architecte en chef, 29 février 1972. Modifié les 1er et 3 mars 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Téléphérique du Désert blanc. Gare inférieure. Agrandissement. Façade nord-ouest. Gérard Chervaz architecte, Perrenten - Milleret - Deperraz, Denis Creissels ingénieurs conseils, Marcel Breuer architecte en chef, 29 février 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Téléphérique du Désert blanc. Gare inférieure. Agrandissement. Façade sud-ouest. Gérard Chervaz architecte, Perrenten - Milleret - Deperraz, Denis Creissels ingénieurs conseils, Marcel Breuer architecte en chef, 29 février 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. SEPAD. Téléphérique du Désert blanc. Gare inférieure. Agrandissement. Façade nord-est. Gérard Chervaz architecte, Perrenten - Milleret - Deperraz, Denis Creissels ingénieurs conseils, Marcel Breuer architecte en chef, 29 février 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2011