Dossier d’œuvre objet IM42001458 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
Garniture architecturale (toile peinte) : ensemble de 5 paysages et 5 dessus-de-porte, Présentation de l'étude du patrimoine du canton de Boën et de la commune de Sail-sous-Couzan
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Boën - Sail-sous-Couzan
  • Commune Loire

Cet ensemble de toiles peintes semble avoir été réalisé en trois temps. Les cinq plus grandes toiles, paysages avec bordure très ornée imitant les tapisseries, forment un premier ensemble ; deux d'entre elles portent les armoiries de Léonard Chassain, devenu seigneur de Marcilly en 1645. Une toile de dimensions plus réduite, pourvue d'une bordure plus étroite, semble de réalisation un peu postérieure. Enfin cinq dessus-de-porte ont été peints pour compléter cette fausse tenture, dans un style proche, mais sans bordure, peut-être dans la 2e moitié du 18e siècle. L'ensemble de ces éléments, montés sur des cadres de bois, a été adapté pour être installé à l'emplacement actuel : le premier paysage semble avoir été précédemment installé sur un angle (traces de clous) ; la bordure gauche du troisième est repliée sur l'angle du mur ; le quatrième a été coupé de part et d'autre d'une porte et a perdu sa bordure gauche.

Ensemble de cinq grandes toiles peintes imitant des tapisseries, d'une toile plus petite, et de cinq dessus-de-porte. Les premières sont peintes sur de la toile assez grossière et lâche (quelques lés en armure losangée), avec des coutures au point de surjet entre les lés. La toile plus petite et les dessus-de-porte sont peints sur une toile plus fine. La peinture semble être de la peinture à l'huile, mais la couche picturale est très fine. L'apprêt posé sur le support est très léger et de couleur claire.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile, sur apprêt
  • Précision dimensions

    h = 331,5 ; la = 636. Dimensions maximales, du paysage n°1. Paysage n°2 : h = 317 ; la = 302. Paysage n°3 : h = 331,5 ; la = 200. Paysage n°4 : h = 324,5 ; la = 105 et 60,5. Paysage n°5 : h = 313 ; la = 2,76. Pièce supplémentaire : h = 304 ; la = 110. Dessus-de-porte : n° 1 : h = 96 ; la = 162 ; n°2 : h = 88,5 ; la = 132,5 ; n°3 : h = 92,5 ; la = 126 ; n°4 : h = 70 ; la = 90 ; n°5 : h = 84,5 ; la = 112.

  • Iconographies
    • paysage
    • vue d'architecture
    • banquet
    • pêche
    • personnage
    • homme
    • femme
    • jardin
    • berger
    • cygne
    • cigogne
    • perroquet
    • église
    • château
    • port
    • lavoir
    • rivière
    • fleurs
    • coquille
    • feuilles
    • volute
    • cartouche
  • Précision représentations

    paysage ; vue d'architecture ; banquet ; pêche ; personnage ; homme ; femme ; jardin ; berger ; cygne ; cigogne ; perroquet ; église ; château ; port ; lavoir ; rivière ; fleurs ; coquille ; feuilles ; volute ; cartouche § Les grandes toiles imitent des tapisseries à large bordures formée d'un cadre doré aux angles marqués par des coquilles, souligné d'une grosse guirlande végétale (fleurs, feuilles, volutes) sur fond noir. Elles représentent des paysages champêtres dans le goût des scènes de l'Astrée, peuplés d'architectures et de petits personnages derrière un premier plan de grands arbres où sont perchés des oiseaux ou des perroquets. Plusieurs scènes montrent des cours d'eau. Les dessus de porte (sans bordure) sont d'une inspiration proche : scènes pittoresques avec bergers, cygnes, lavoir, pont, port.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Armoiries des Chassain de Marcilly (paysages n° 1 et 2) ; armoiries non identifiées : losangé d'argent et de gueules, couronne de comte (paysage n°2).

  • État de conservation
    • réduction
    • oeuvre complétée
  • Précision état de conservation

    L'ensemble comprend trois étapes de réalisation. Les grandes toiles (première étape) présentent de nombreux trous réparés avec des pièces sur le revers, et une surface usée (en particulier des usures en partie basses qui semblent avoir été provoquées par le frottement de dossiers de chaises) et encrassée, avec un vernis très jauni. L'ensemble a été coupé et monté sur cadre pour s'adapter au lieu de présentation.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

dim

Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2005
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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