Logo ={0} - Retour à l'accueil

Grange-étable

Dossier IA73003243 réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsgrange, étable
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : les Daudes
Cadastre : 1729 895 (?) ; 1880 B2 225 ; 2013 B2 188

Edifice datable du milieu du 19e siècle : il est porté sur le premier cadastre français, en 1880 (bâtiment et cour, appartenant à Jean Magnin, de Cornat). Il occupe peut-être l'emplacement d'une grange portée sur la mappe sarde, n° 895 (grange au lieu-dit la Batie, appartenant à Claude Roget et ses frères).

Période(s)Principale : milieu 19e siècle , (?)

L'édifice se trouve dans une zone de prés au pied de la montagne, en limite de forêt et au-dessus du hameau de Cornat. Il est perpendiculaire à la pente, avec l'étable en aval (vaches sur une rangée, box délimité au fond (?), trappe à foin au-dessus des râteliers, dans la cloison maçonnée séparant la grange ; mangeoire maçonnée), grange en amont ; accès au fenil dans le comble par une porte haute dans le pignon amont (pas de plain-pied). Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit (terre) à pierres vues, avec encadrements en bois et pignons en bardage de planches (à couvre-joint). Toit à longs pans, en fibrociment (débord de toiture par extension en façade).

Murscalcaire moellon
Toitciment amiante en couverture
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
État de conservationmauvais état, désaffecté
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry