Logo ={0} - Retour à l'accueil

Horloge d'édifice No 2

Dossier IM38000977 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Dénominationshorloge d'édifice
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Grenoble
AdresseCommune : Grenoble
Adresse : Lycée Champollion, 1 cours Lafontaine
Emplacement dans l'édificepavillon d'angle
Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 38, Grenoble
Auteur(s)Auteur : Delaye J. & Cie horloger

Le mécanisme sur son chevalet est protégé par un cabanon en bois, ouvrant sur les côtés par deux battants pleins maintenus fermés par une targette intérieure, et sur les longues faces, à l'avant par un abattant ajouré fermé par un verre, à l'arrière (côté cadran) par abattant en planche de bois, dans laquelle a été ménagée une fente pour laisser passer le bras horizontal relié autrefois aux rouages des aiguilles (ces derniers, ainsi que l'ensemble des rouages reliant les câbles des poids, ont été déposés sur le toit du cabanon, sur lequel on retrouve la manivelle nécessaire au remontage des câbles sur les tambours). Il s'agit d'un mécanisme horizontal à échappement, avec volant et balancier. Les poids descendaient et remontaient dans une large conduite descendant jusqu'au rez-de-chaussée. Le cadran est en verre émaillé. La cloche se trouvait au-dessus dans un clocheton gracile en bois peint en rouge, identique à celui sur le pavillon d'entrée du lycée. On y accède par une trappe ménagée dans la toiture ; le câble de raccord au marteau de frappe est encore en place. Une échelle est nécessaire pour y accéder.

Catégorieshorlogerie
Matériauxfer, forgé
bois
cuivre
verre, émail sur verre
bronze, doré
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographiesreprésentation végétale
Précision représentations

Le mécanisme est orné sur les côtés de rinceaux végétaux dorés. § représentation végétale

Inscriptions & marquesinscription concernant le fabricant
Précision inscriptions

Sur plaque émaillée à l'avant du mécanisme : DELAYE J. & CIE HORLOGER A GRENOBLE

États conservationsmauvais état
Précision état de conservation

L'électrification ne fonctionne plus, les aiguilles ne tournent plus.

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.