Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble, café (café Gonon), magasin de commerce, boulangerie

Dossier IA42001584 inclus dans Village de Précieux réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiéescafé, magasin de commerce, boulangerie, logement
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Précieux
Cadastre : 1986 B2 219, 703 à 706

Edifice postérieur au plan d'alignement de 1853 : sur celui-ci, les bâtiments en bordure de parcelle appartiennent à Juban (plan-masse très différent de l´état actuel) ; le bâtiment au sud-ouest (emplacement de B2 703) et la vigne qui occupe alors l´intérieur de l´îlot appartiennent à Mollimard. Alignement prévu sur le bâtiment de Mollimard. Au milieu du 20e siècle, le café Gonon occupait une partie de ces locaux. Actuellement, le rez-de-chaussée contient toujours un café-restaurant et une boulangerie.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Parcelles situées dans un des quatre quarts de l´ancien bourg clos. Un étage carré et un comble à surcroît. Murs : moellon de granite, enduit à pierre vue avec assises horizontales dessinées (autrefois enduit : carte postale début 20e siècle). Encadrements : granite ; brique (fenêtres du comble). Marques lapidaires sur l´encadrement du portail de la cour : croix ; barre accompagnée d´un triangle. Toit à croupes, en tuile creuse. Corniche à arcatures, certaines parties des chaînes d´angle et arc de décharge au-dessus de certaines fenêtres : brique. L´ensemble comprend un grand bâtiment bordant la rue joignant la place derrière le chevet de l´église et la place du village située en bordure de l´ancien bourg clos et marquée par une croix (dérivation de l´axe principal traversant le bourg), de plan triangulaire, avec des commerces au rez-de-chaussée, des logements au 1er étage et un étage de comble. Ce bâtiment semble composé de deux parties de part et d'autres d'une chaîne d'angle en brique. Cour derrière le bâtiment, bordée au sud-ouest d´un bâtiment à un étage (logements ; remanié), d'un four à pain et d'un moulin électrique pour la mouture de farine pour l'alimentation du bétail. L'escalier et la distribution n'ont pas été vus.

Mursgranite
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiestype III: immeuble 19e
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Commune de Prétieux. Plan parcellaire et d'alignement du bourg de Prétieux. / Godefin (?, argent voyer). 1 dess. : encres et lavis colorés sur papier (plié en accordéon). 33,5x176 cm. Échelle 1:500. 11 avril 1853. 'Dressé par l´agent voyer en chef soussigné à Montbrison'. AD Loire, série O : 1128 (commune de Précieux ; non classé).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry