Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble, café (café Michel), magasin de commerce, poste

Dossier IA42001585 inclus dans Village de Précieux réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiéescafé, magasin de commerce, poste, logement
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Précieux
Cadastre : 1986 B2 877, 455

Edifice postérieur au plan d'alignement de 1853 : sur celui-ci, l´îlot appartient à un seul propriétaire (Duplain), avec un bâtiment en milieu de parcelle ; deux acquéreurs projètent de se partager l´îlot, dont toutes les bordures sont frappées d´alignement. La construction est datable du dernier quart du 19e siècle. Au milieu du 20e siècle, le café Michel occupait la partie orientale de ces locaux. Actuellement, le rez-de-chaussée n'a plus de fonction commerciale.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Parcelles situées dans l´îlot entre l´axe de traversée du bourg et la rue joignant la place portant la croix. Murs : pisé. Encadrements : granite ; bois (fenêtres du comble, dont certaines sont cintrées) ; brique (travée de l'extrême gauche de la façade sud). Façade sud : 3 travées (parcelle 455) + 6 travées (parcelle 877) ; façade est : 3 travées (ancienne devanture du café). Corniche (à arcatures) : brique ; corniche commune avec B2 455. Un café et un bureau de poste occupaient la partie orientale du bâtiment, la partie occidentale semble avoir abrité deux habitations séparées par une remise. Les escaliers et la distribution n'ont pas été vus.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours
Typologiestype III: immeuble 19e
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Commune de Prétieux. Plan parcellaire et d'alignement du bourg de Prétieux. / Godefin (?, argent voyer). 1 dess. : encres et lavis colorés sur papier (plié en accordéon). 33,5x176 cm. Échelle 1:500. 11 avril 1853. 'Dressé par l´agent voyer en chef soussigné à Montbrison'. AD Loire, série O : 1128 (commune de Précieux ; non classé).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry